Faune & Flore • 19 mars 2019
Zoom sur le Marsouin du Yangtsé, l’un des animaux les plus menacés au monde !
Il est un animal des plus discrets qui vit dans le plus long fleuve de Chine : le Yangtsé. Ce mammifère aquatique est un marsouin, dont l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a affirmé qu’il était « en danger critique d’extinction ».
Pourquoi ce danger ? Y a-t-il un quelconque espoir ?
« L’ange au sourire » ou « Le cochon du fleuve »
L’UICN précise qu’à ce jour il y a encore moins de marsouins du Yantgsé que de pandas sur la surface de la Terre. Son air facétieux et enfantin lui a valu le surnom de « l’ange au sourire ». Plusieurs facteurs ont favorisé sa disparition, comme la pollution, la surpêche, mais également la navigation et les barrages, dont l’un des plus grands du monde appelé Trois Gorges.
L’animal, également appelé « cochon du fleuve » pour ses jolies rondeurs, est l’un des symboles forts des efforts chinois en matière d’écologie. Sa disparition annoncée serait donc un gros coup dur pour la politique de protection des rivières engagée en 2016 par la Chine.
Une aide pour sa reproduction
Petit cétacé mesurant entre 1,80 et 2m, le marsouin a des allures de dauphin plus que de cochon, et peut peser jusqu’à 80 kg. Contrairement à la majorité des espèces animales, c’est la femelle qui est plus lourde que le mâle.
Il préfère les eaux fraîches de moins de 17°C et mange principalement des crevettes, du poisson et des calamars, qu’il accompagne volontiers avec des algues.
Deux endroits sont dédiés à sa survie : la réserve Tian’ezhou et le centre de recherche de Wuhan, qui soigne quelques spécimens à des fins de reproduction. Même si elle s’avère plus difficile en captivité.
Une note d’espoir existe, car les spécialistes ont affirmé que la baisse de la population marsouine du Yantgsé ralentissait ces dernières années. Leur nombre augmenterait même dans les zones de protection proches du fleuve.