À la une • 19 août 2020
Washington soutient l’Equateur face à la pêche chinoise a proximité des Galapagos
La marine équatorienne a alerté sur la présence de bateaux de pêche, à proximité des Galapagos.
Inquiète de la présence d’une flotte de pêche chinoise à proximité de la réserve marine de l’archipel des îles Galapagos, l’Equateur peut maintenant compter sur le soutien des État-Unis.
« Nous appuyons fermement les efforts de l’Équateur pour garantir que les navires sous pavillon chinois ne se livrent pas à de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée », a indiqué le Secrétaire d’État Mike Pompeo.
La marine équatorienne avait alerté il y a deux semaines de la présence de près de 260 bateaux de pêche, à proximité des Galapagos, situées à 1 000 km des côtes et qui comptent une réserve marine de 133 000 km2.
Les bateaux naviguent « près de l’importante réserve maritime des Galapagos, (…) pêchant des requins menacés d’extinction pour leurs ailerons, de même que beaucoup d’autres espèces protégées », note Mike. Pompeo.
La réserve marine de l’archipel est célèbre pour ses tortues géantes. Elle a inspiré sa théorie de l’évolution au naturaliste anglais Charles Darwin. Elle compte plus de 2.900 espèces et comprend un sanctuaire de 38.000 km2. Ce dernier comporte la plus grande population de requins de la planète.
« Il est plus important que jamais que la communauté internationale défende l’état de droit et insiste sur une meilleure gestion de l’environnement de la part de Pékin », souligne encore le chef de la diplomatie américaine. Cela s’inscrit dans un contexte de relations sino-américaines tendues.