Insolite • 20 mai 2022
Une vidéo inédite de l’apnéiste Arnaud Jerald sous les vagues de Teahupoo à Tahiti
Le jeune champion du monde, Arnaud Jerald nous a dévoilé ce lundi sur son compte instagram une vidéo spectaculaire de la mythique vague Teahupoo vue d’en-dessous.
Arnaud Jerald, le jeune prodige
Du haut de ses 26 ans, ce marseillais détient un palmarès plutôt impressionnant : 4 records du monde dont le dernier, obtenu en juillet 2021, été à 117 mètres de profondeur… Habitué à des performances extrêmes, notamment dans les abysses, le jeune prodige n’a pas eu à plonger très profond.
En effet, ces images à couper le souffle ont étaient capturées à seulement quelques dizaines de centimètres de la surface. Ce qui n’en fait pas moins une performance très risquée et dangereuse.
Ce challenge aura nécessité une réelle préparation pour l’apnéiste, l’exercice étant particulièrement dangereux, car cette vague déferle très proche de la barrière de corail. Et c’est aux côtés d’un sauveteur en jet-ski et de deux autres plongeurs que la performance a pu être réalisé dans les meilleurs conditions qui soient.
Le monstre d’eau de Tahiti
La vague Teahupoo fait partie des vagues les plus célèbres du monde de part sa puissance. C’est d’ailleurs là-bas que se dérouleront les JO 2024. Et pour une fois, ce n’est pas le surf qui est mis à l’honneur ici, mais la beauté de la vague et des fonds marins tahitiens.
C’est donc ce lieu iconique qu’a choisi Arnaud Jerald pour tourner « Wave Story », un projet artistique filmé par le très célèbre photographe de surf Tim Mckenna.
L’idée ici était d’offrir une perspective inédite de l’homme sous cette lourde vague, entrainé par son flux et son reflux particulièrement puissant, tout ça à quelques centimètres de la barrière de corail.