À la une • 30 octobre 2019
Une équipe du CNRS en Méditerranée
Depuis le 20 septembre 2019 une équipe de scientifiques du CNRS, créée par l’association 7e continent a embarqué pour trois semaines à bord d’une goélette en mer Méditerranée. Ces trois semaines de recherche ont pour but d’analyser les résidus de plastique au sein des zones les plus touchées, essentiellement afin de comprendre la façon dont ces microparticules interagissent avec les organismes vivants.
« Ce que l’on regarde en particulier, ce sont les microplastiques qui font moins de 5 mm. Ils vont être présents dans tous les organismes que l’on retrouve en milieu marin. Ce qui m’intéresse c’est d’analyser si l’on retrouve des bactéries pathogènes, qui peuvent transporter des maladies », a expliqué à BFMTV Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS, présent sur le navire.
Nous attendons donc les résultats de ces analyses et des recherches des prochains mois ; fruit du travail des chercheurs du CNRS. Si nous ne pouvons pas interdire le plastique, trouver de nouveaux moyens de fabrication est indispensable.