Découverte & Recherche • 22 juin 2022
Une épave d’un voilier marchand du VIIIe siècle découverte près de Bordeaux
À Villenave-d’Ornon, les vestiges d’un voilier marchand datant du VIIIe siècle ont été retrouvés ce 16 juin 2022 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Une épave rarissime du haut Moyen-Âge
Après avoir passée 1200-1300 ans en bord de Garonne ensevelie sous la vase, cette épave d’une rareté exceptionnelle a été retrouvée en parfaite conservation. D’après les archéologues, ce navire ferait une quinzaine de mètres, même s’il n’en subsiste que 12.
« C’est un bateau qui a été trouvé en 2013 lors d’un diagnostic archéologique sur ce site, qui doit accueillir un projet d’aménagement immobilier », explique Laurent Grimbert, responsable des recherches archéologiques à l’Inrap. « Il y avait donc comme un bruit de fond d’une occupation antérieure sur cette zone proche de la Garonne, mais on ignorait qu’on allait trouver cette épave, raconte le responsable des recherches. Les collègues sont tombés sur ce bateau en creusant une tranchée. Et là, le hasard a fait qu’un sondage a coupé le bateau ; on l’aurait fait trois mètres à côté, on ne le trouvait jamais »
Un navire de transport de marchandises
Retrouvé dans un estay, un petit ruisseau perpendiculaire à la Garonne, il est probable qu’il devait servir au transport de marchandises, pour charger et décharger dans ce secteur.
Gorgées d’eau, certaines pièces pèsent huit fois leur poids normal. « On va avoir du mal à en sortir certaines, qui vont peser entre 200 et 300 kilos », selon Laurent Grimbert. Une fois démontées, les pièces sont elles-mêmes entreposées sous l’eau avant de partir pour analyse. Une fois l’étude de chaque morceau achevée, « on pourra reconstituer le puzzle, avoir une idée de la navigabilité ou encore de la capacité de charge précise du navire. »
Découvrez le reportage de France 3 sur la découverte de cette épave exceptionnelle :