Économie • 16 novembre 2018
Une deuxième hydrolienne irlandaise dans la Garonne
A Bordeaux, une entreprise irlandaise immerge sa deuxième hydrolienne sur le site de test en situation réelle
A Bordeaux, au pied du pont de Pierre, existe un site de test d’hydroliennes en situation réelle. Dans cette zone de la Garonne où le courant est fort, une plateforme surmonte une immersion de turbines de différentes entreprises européennes. Celles-ci ont besoin de tester les machines qu’elles inventent, en conditions réelles et non plus en laboratoire ou en 3D.
L’hydrolienne irlandaise en Garonne
A Bordeaux, Energie de la Lune est l’un des pionniers du secteur. La société cabinet d’ingénierie spécialisé dans les E.M.R.(Énergies Marines Renouvelables) et le génie océanographique est à l’origine de la création du projet Seeneoh. Ce site d’essai et de certification d’hydroliennes estuariennes est le seul en France. Il accueille trois turbines: une française de la société Hydroquest et deux irlandaises de la start up irlandaise DesignPro Renewables.
Un projet européen
En testant à Bordeaux son outil, la start up irlandaise DesignPro Renewables, a franchi une étape importante dans le cadre de son projet Horizon 2020 pour les PME, financé par l’Union Européenne. La société basée à Limerick développe et commercialise des petites turbines hydrocinétiques destinées aux applications fluviales et estuariennes. Son projet Horizon 2020 a reçu une aide européenne de 1,9 million d’euros.
L’objectif de l’entreprise irlandaise: fournir aux collectivités une énergie propre et fiable et aider les Etats à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre.
La France se positionne dans l’hydrolien
La France se positionne comme tête de file de l’industrie hydrolienne. En dix ans, les entreprises ont investi 1,3 milliard d’euros.
A Bordeaux, les machines irlandaises feront l’objet de tests approfondis sur une période d’un an. Le Bureau Veritas vérifiera les courbes de puissances selon les standards internationaux.