Découverte & Recherche • 21 août 2018
Une campagne archéologique au pertuis d’Antioche à la recherche d’un navire coulé en 1652
Du 27 Août au 5 Septembre 2018, des archéologues vont tenter de retrouver l'épave de La Natividad au large de la Charente-Maritime
Le DRASSM, département de recherches archéologiques subaquatiques et sous marines est un service à compétence nationale du Ministère de la Culture. Il pilote la politique d’inventaire, d’étude, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique subaquatique et sous marin. À la fin du mois, son navire de recherche archéologique, l’André Malraux sera présent dans le pertuis d’Antioche, au large de la Charente-Maritime entre l’île de Ré et l’île d’Oléron. Il tentera de localiser l’épave du Navire Espagnol « La Natividad ».
Le navire de recherche du @drassm @MinistereCC l'André Malraux sera présent dans le pertuis d'Antioche du 27 août au 5 sept à la recherche du navire Espagnol #natividad coulé en août 1652. @lepharedere #archeologie sous marine #batailledespertuis @PresseOleron @oleronmarennes pic.twitter.com/bgZAfveZvl
— AREPMAREF (@AREPMAREF) August 5, 2018
Coulé lors de la bataille navale du pertuis d’Antioche
La Natividad, le navire amiral de la flotte espagnole des Flandres, aurait sombré le 9 août 1652, lors de la bataille navale dite du Pertuis d’Antioche. Le navire fut incendié par des brûlots Français (bâtiments en mauvais état reconvertis en engins incendiaires). Seul le capitaine et six matelots réussirent à s’échapper parmi les 300 membres de l’équipage à bord.
En 1990 et 1994, deux bateaux de pêche ont remonté des canons en bronze de plus d’une tonne chacun, confirmant ainsi la présence de l’épave dans ce secteur. L’un était daté de 1638 et un second de 1640.
Tous deux portaient la signature de Garnerius Borgerinck, un fondateur de Dunkerque. Le bâtiment serait armé de 42 canons.