À la une • 27 décembre 2019
Une cachalot échoué avec 100 kg de déchets plastique dans le ventre
Des filets de pêche, des cordes, des sacs et des pailles en plastique, voilà quelques-uns des déchets qui composait la boule d’ordure de 100 kg retrouvée dans le ventre d’un cachalot. Le cétacé s’est échoué jeudi 28 Novembre sur l’île de Harris dans la région des Hébrides en Écosse. Le samedi suivant, des scientifiques du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (SMASS) ont procédé à l’autopsie du cachalot pour déterminer les causes de sa mort. Ils ont déclaré que, pour le moment, le lien entre la boule de déchets et la mort du cachalot n’est pas clairement établi.
Sur leur page Facebook, l’association affirme que « l’animal n’était pas malade ou blessé donc les déchets ont probablement été un facteur déterminant dans sa mort, mais nous n’avons aucune preuve qu’ils ont obstrué les intestins. Néanmoins, la quantité de déchets retrouvée est terrifiante et a probablement altéré sa digestion ».
Le cachalot a été enterré sur la plage où il est mort. Le SMASS a enregistré 930 échouages en 2018 contre 204 en 2009, rien qu’en Écosse.