Patrimoine • 27 avril 2018
Un sous-marin des nazis retrouvé après 73 ans
Le sous-marin allemand qui vient juste d’être retrouvé au large du Danemark avait alimenté de folles rumeurs à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire relatée par le quotidien britannique The Independent narre que le U-Boat retrouvé récemment par explorateurs du Sea War Museum Jutland (Musée de la guerre de la mer du Jutland), à Thyboron, dans le nord du Danemark avait été recherché mais jamais trouvé. Ainsi « mystérieusement » disparu, il a fait l’objet de romances et d’inventions.
Les rumeurs de la fuite en Amérique du Sud
On avait perdu sa trace le 6 mai 1945, le lendemain de la capitulation des Nazis au Danemark et deux jours avant l’armistice en Europe (8 mai 1945). L’armée britannique l’a cherché mais point trouvé. Les rumeurs l’ont alors emmené jusqu’en Amérique du Sud où il aurait pu débarquer son équipage allemand en fuite. En fait, depuis 73 ans, le sous-marin allemand se trouvait planté sur le fond océanique, à 123m, incliné à 45°. Les explorateurs l’ont trouvé début avril.
Il avait donc bien été coulé par un bombardier britannique comme l’état-major l’avait annoncé à l’époque mais qu’une erreur de 9 miles (16km) avait empêché d’en apporter la preuve. Il a donc sombré avec ses 58 membres d’équipages.