Découverte & Recherche • 27 octobre 2020
Un océan potentiellement habitable sur une lune de Jupiter
Nouveaux indices que de l'eau jaillit de la surface d'Europe, lune de Jupiter.
Un très grand océan
Europe (ou Jupiter II Europe) est un satellite naturel de Jupiter, un océan caché sous une très grosse croûte de glace, la plus lisse de tout le système solaire. Il mesure 3 121 kilomètres de diamètre, et il est profond de 65 à 160 kilomètres, ce qui équivaut à 2 fois le volume entier de tous les océans de la planète Terre.
D’après les scientifiques (réunis autour de Mohit Melwani Daswani, géochimiste et scientifique des planètes), une vie microbienne a pu y exister dans le passé, grâce aux échanges continus entre océan et roches. Et Europe pourrait tout à fait abriter un jour une vie extraterrestre, ce qui serait une première dans notre système solaire.
Nous connaissons à ce jour deux autres étendues similaires : sur Mars et sur la Lune Encelade de Saturne, dont Mohit Melwani Daswani est également un spécialiste. Ils se forment probablement après que des minéraux riches en eau aient éjecté leur eau, suite au chauffage créé par la décomposition d’éléments radioactifs. L’effet des marées dues aux interactions gravitationnelles peut également jouer un rôle.