Découverte & Recherche • 14 juin 2022
Un étonnant chemin de briques découvert à 1 000 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique
Début mai 2022, les chercheurs de l’organisation Ocean Exploration Trust ont fait une étrange découverte dans l’Océan Pacifique, par 1 000 mètres de fond : une route de briques jaunâtres. Surprise des chercheurs, face à un événement géologique rare.
Route de briques jaunes ou chemin vers Atlantis ?
Dans le Monument National Marin Papahānaumokuākea, lorsque le robot d’exploration Nautilus est passé sur le mont Nootka, il a filmé une étonnante route, faite de briques jaunâtres. Une route crée par l’Homme au fond de l’océan ? Les chercheurs ont fait preuve d’une grande poésie, faisant référence au chemin jaune du Magicien d’Oz ou encore au chemin perdu vers Atlantis. Devant leurs yeux, le fond marin était fragmenté, formant des blocs rectangulaires aux angles à 90°. Une formation très rare.
Phénomène géologique : les hyaloclastites
La formation de ces briques étonnantes se produit lorsque la lave entre brutalement en contact avec de l’eau, mers, rivières, lacs ou sous la glace, ce qui provoque la fracture de la roche en train de cristalliser. C’est ce que l’on appelle des hyaloclastites. Les angles droits et les lignes ont quant à eux été produits par de multiples éruptions et donc une alternance de chaud et de froid. Des briques réalisées par les forces de la nature et non de la main de l’homme.
Un ancien lac asséché
L’expédition sur la chaîne volcanique sous-marine Liliʻuokalani a révélé le lit asséché d’un ancien lac, recouvert par plusieurs couches de lave. La voie pavée se situe en son fond. Les chercheurs repoussent l’exploration aux frontières de ce monde naturel et sauvage, par 3 000 mètres de fond. Ils espèrent découvrir de multiples merveilles, de nouvelles espèces, des surprises volcaniques ou des énigmes à résoudre.
Monument National Marin Papahānaumokuākea
Le Monument National Marin Papahānaumokuākea est un immense parc marin, d’une superficie de plus de 1,5 million km² au nord-ouest d’Hawaï, et comprend une dizaine d’îles inhabitées. Seuls 3 % de la zone ont été explorés pour le moment. C’est aussi une zone à forte activité volcanique. Depuis quelques années, les scientifiques en étudient les fonds marins, en particulier la chaîne volcanique de Liliʻuokalani, dans le but de remonter des échantillons géologiques et ainsi améliorer leurs connaissances de cet environnement très spécifique.
Les chercheurs vont tenter de remonter une partie des briques, afin de mieux comprendre le phénomène, surtout au fond de l’océan. Et peut-être d’autres merveilles…
Les chercheurs de l’Ocean Exploration Trust filment quotidiennement leurs explorations sous-marines et les transmettent en direct.