Faune & Flore • 2 janvier 2019
Un bébé raie à points bleus naît à La Rochelle
L'Aquarium de La Rochelle a vu naître, fin décembre, un bébé raie dans l'un de ses bassins
L’Aquarium de La Rochelle vient de fêter une naissance. Dans le bassin des raies, un bébé est né le 16 décembre 2018. La dernière naissance de raie à points bleus remonte à 2015.
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un bébé raie à points bleus a pointé le bout de son aile ! C’est une petite femelle de 240g pour 15.5cm de diamètre. Ce gros bébé bat le dernier record de 180g à la naissance ! ? pic.twitter.com/WMynpxctfi
— Aquarium La Rochelle (@aqualarochelle) 19 décembre 2018
La nursery des raies tachetées
Le bébé raie pèse 240 grammes. La dernière naissance de cette espèce était un bébé de 180 grammes en 2015, année où trois spécimen étaient nés. Le petit poisson reste quelques jours dans le bassin de nursery avant de rejoindre l’exposition. Cette espèce de raie est ovipare. Le développement des œufs se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Ensuite, elle donne naissance à des petits bien formés.
Dans le Pacifique Est
Habituellement, cette espèce de raie à points bleus (Taeniura lymma) vit sur les récifs de la Mer Rouge, dans le Pacifique Est ou au marge de l’Afrique de l’Est. Chassant en groupe, à marée haute, elle se dirige vers les fonds sablonneux pour se nourrir de mollusques, vers, crevettes et crabes. Contrairement à d’autres raies, la raie pastenague à points bleus s’enfouit rarement dans le sable.
Dans la nature, sur la côte atlantique, se trouvent majoritairement des raies brunettes, dont on trouve énormément de capsules sur l’île d’Oléron.
G. R.