À la une • 2 août 2018
Un audit des lessives ou crèmes solaire
Pour déterminer les substances chimiques polluantes des mers et des océans, un audit va être lancé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) va réaliser une étude pour préciser quelles substances de quel produit est susceptible de détruire l’environnement marin.
C’est Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, qui l’a annoncé.
Les coraux représentent 1% de la surface des océans mais abritent 25% des espèces marines. Cette richesse de biodiversité, nous devons la protéger.
Avec son 2e espace maritime au monde, la ?? a une vraie responsabilité. Seuls 3 pays dans le monde ont plus de récifs que nous. pic.twitter.com/rDumwyhlOX— Brune Poirson (@brunepoirson) 1 août 2018
Lutter contre la destruction des coraux
Certaines substances présentes notamment dans les crèmes solaires ou les lessives détruisent la vie non seulement des coraux mais de nombreux animaux marins.
On n’en est pas encore à interdire les crèmes solaires à filtre chimique comme l’Etat d’Hawaï.
« Cet audit va permettre d’identifier les substances au regard de leur volume d’usage et de leur potentiel d’exposition, annonce la Secrétaire d’Etat. Une substance peu nocive peut le devenir si elle est massivement utilisée. Objectif : pouvoir prendre des mesures réglementaires d’encadrement adéquates. »