À la une • 27 juillet 2018
Un ancien voilier du Vendée Globe incendié dans un trafic de cocaïne
L’ancien voilier de Nador Fa a été incendié par des trafiquants avec 1,5 tonnes de cocaïnes à bord. Le navigateur hongrois a participé au Vendée Globe de 1996-1997 (abandon suite à une collision). Le voilier, alors baptisé « Budapest » (puis racheté par Raphaël Dinelli), portait encore son numéro de course, le 77.
Les douanes françaises ont mis la main sur un trafic de cocaïne aux Antilles et ont voulu intercepter les trafiquants utilisant le voilier de course au large comme passeur de drogue. Les deux trafiquants l’ont incendié.
Les douanes éteignent l’incendie
Les douanes précisent: « Dans le cadre d’une opération sous pilotage de l’Action de l’État en mer, mercredi 18 juillet, la vedette des douanes de Saint-Martin (DF 24) de la direction régionale garde-côtes Antilles-Guyane (DRGC) et la frégate Germinal de la Marine nationale étaient engagées pour tenter d’intercepter en haute mer un voilier suspecté de se livrer au trafic de stupéfiants. »
Saisie 1,5 tonne de #cocaïne @douane_france @MarineNationale. Le skipper et son équipier, suspectés de se livrer au trafic de stupéfiants ont abandonné le voilier après y avoir mis le feu. Ils ont été remis à l’#OCRTIS chargée de l’enquête judiciaire. https://t.co/gtYyrhZmVW pic.twitter.com/ABQOGndS5r
— Préfet de la Martinique (@prefet972) 24 juillet 2018
Les trafiquants seront jugés
Les trafiquants, suivis depuis un moment, avaient accepté de suivre les douanes mais ont subitement mis le feu au voilier. Déjà sur place, la vedette des douanes a porté secours aux naufragés et éteint l’incendie. Les deux hommes ont été confiés à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) et présentés à un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.