Nautisme • 23 juillet 2018
Tout pour se la couler douce à bord
[lundi conseil]
Hamac, aération, potager à bord... Le bateau côté farniente!
Lors d’une croisière estivale dans des les plus beaux coins autant ne pas se laisser gâcher le plaisir pour de menus inconvénients. Le mot d’ordre l’été est: profiter. Autant donc mettre tous les atouts de notre côté.
Pour goûter les plaisirs d’une navigation au soleil en profitant de ses avantages sans payer ses inconvénients, voici quelques astuces glanées sur les sites et forums spécialisés.
Le hamac pour profiter
Le hamac s’installe généralement entre le point d’écoute du génois et le mât, (comme ici, sur le blog Millevasion). On peut aussi, si on aime les sensations fortes, le positionner sous le tangon de spi une fois à poste. Il existe aussi une version pour bateau à moteur développée par Bénéteau.
Lutter contre la chaleur
Pour se protéger de la chaleur, on peut, solution la plus simple, installer au taud ou un bimini. L’acheter ou se le fabriquer sur-mesure. Sur le blog Hisse et oh, un internaute a posté un message fort détaillé sur les différentes fournitures nécessaires. Quelques pages plus loin, sur ce même blog, un autre internaute navigant en Tunisie a doublé la toile du taud d’un tissu aluminium ainsi que les panneaux. » Pour les hublots on a installé un tissu polyester semi transparent pour stores fabriqué par Ferrari, appelé aussi mesh » précise-t-il. Jean-Marc, de Nautiltreck, a opté pour une « simple bâche de chantier » (photo).
Aérer même s’il pleut
Aérer le bateau est une nécessité. Il faut pouvoir le faire même si la météo n’est pas au beau fixe. Sur le blog 25 ans autour du monde, on trouve une astuce intéressante. Le navigateur a simplement posé des caisses sur les panneaux. On peut aussi installer de petits ventilateurs, qu’il faudra brancher, dans l’embrasure des hublots. La toile, genre spi miniature, amarrée devant les panneaux grands ouverts pour faire entrer l’air, n’est pas non à négliger.
Faire son potager sur son bateau
Pour faire son petit potager de bord, il faudra opter pour l’hydroponie (inconvénient: les plantes restent fragiles/ avantage: zéro problème avec les douanes pour les graines qui peuvent être confisquées das certains pays) ou la culture hors sol, la plus pratique. Il suffit d’utiliser des bacs, voire des bouteilles ou bidons vides et découpés (photo de Actualité Maritime) pour servir de bacs. Quant au substrat, les experts du potager embarqués se disputent les meilleures techniques. On peut se plonger dans la discussion du forum de Futura sciences ou dans celle, plus digeste, de Stw.
Le barbecue sur l’eau, rêve assuré
Pour les barbecues en bateau, peu de navigateur s’essaient à des solutions « maison ». La plupart optent pour des barbecues achetés étant donné la dangerosité potentielle. Sur Forum du bateau, les avis (datant de 2016) sont plutôt élogieux, donnant conseils et avis sur les marques et les différents modèles.