Faune & Flore • 23 février 2020
Top 5 des requins les moins connus
Du plus petit, le requin-chat pygmée qui ne mesure que 20 cm, aux 15 mètres de longueur du requin-baleine.
Si le grand public peut citer autant d’espèces de requins qu’il n’a de doigts sur ses mains, il en existe en réalité plus de 500 !
Du plus petit, le requin-chat pygmée qui ne mesure que 20 cm, aux 15 mètres de longueur du requin-baleine, force est de constater que les squales ne se ressemblent pas tous. Requin-renard ou requin-tigre, requin marteau ou requin scie, requin blanc ou requin gris,… sont les chondrichtyens les plus réputés.
Mais il en existe quelques autres, assez atypiques, que nous vous faisons découvrir. Voici le top 5 des espèces de requins les moins connues.
Le requin-grande gueule ou Megachasma Pelagios
La découverte de cette espèce de requin ne remonte qu’à une quarantaine d’années, lorsque l’un de ses représentants s’est retrouvé emmêlé dans une ancre flottante au large de l’île de Hawaï. Il est doté d’une grande gueule arrondie, aux lèvres fortement charnues, qui le fait ressembler au dauphin d’Irrawady. Ce spécimen mesurait 5 mètres de long.
Seuls quelques dizaines de requins-grande gueule ont été recensés depuis, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction, d’autant que sa chair est très appréciée aux Philippines. D’après les scientifiques, il évoluerait dans des eaux d’une profondeur de 300 à 600 mètres, remontant à la surface pour se nourrir de crevettes pélagiques.
Le requin-lutin ou Mitsukurina Owstoni
Aussi appelé requin-farfade, requin-goblin ou requin-sylphe, c’est un squale de 2 à 3 mètres de longueur. Il arbore une robe de couleur grise qui tend sur le rose pâle, avec des nageoires bleuâtres. Sa peau possède la particularité de rougir dès qu’elle est exposée à la lumière. Il est doté d’un rostre frontal dont les grandes dimensions lui permettent de détecter facilement les proies émettant un champ électrique. Il lui suffit alors de projeter sa mâchoire pour les capturer.
Le requin-roussette à tâches jaunes ou Scyliorhinus Capensis
Le corps de ce requin plutôt élancé présente l’originalité de se recroqueviller sur lui-même aussitôt qu’il est capturé. Il épouse ainsi la forme d’un beignet immobile, ce qui explique son surnom de « donut shark ».
S’il est relâché, il se laisse alors couler pour se déployer une fois qu’il se sent hors de danger. De taille moyenne, d’un peu plus de 1 m de long, le requin-roussette possède une robe grise tachetée de jaune. Il s’agit d’une espèce inoffensive surtout présente en Afrique du Sud.
Le requin-plat nez ou Notorynchus Cepedianus
Ce requin possède une robe grisée, avec sept fentes brachiales et un ventre couleur crème. Il pèse une cinquantaine de kilogrammes pour une taille ne dépassant pas les trois mètres. C’est une espèce qui devient agressive quand elle doit se défendre. De plus et malheureusement, les Américains et les Australiens le capturent pour sa chair et son huile, tandis que les Chinois sont friands de sa peau.
Le requin-balestrine ou Carcharhinus Amboinensis
Cette espèce de requin a un corps trapu de couleur grise, de petits yeux et un museau court caractérisent. Elle évolue dans les eaux chaudes et troubles. Assez proche physiquement du requin-bouledogue, il s’en différencie toutefois par le nombre des vertèbres. Mais également par la taille des nageoires dorsales. Sa taille est généralement d’environ 2,2 m.