Littoral • 3 mai 2023
Teahupoo : Inondations dans le village qui accueillera le surf aux JO 2024
Suite à un orage, la rivière Fauoro est sortie de son lit. Ce spot de surf emblématique tahitien n’est plus qu’un terrain boueux.
Le village de Teahupoo frappé par une catastrophe naturelle
Le village tahitien le plus connu des surfeurs sous l’eau, qui accueillera les épreuves de surf aux Jeux olympiques 2024, a été placé ce mercredi 3 mai en état de catastrophe naturelle après que des pluies torrentielles ont transformé la rivière Fauoro en torrent de boue.
« La rivière est sortie de son lit dévastant tout sur son passage et inondant les maisons riveraines. L’eau a ensuite pu s’évacuer assez rapidement », a expliqué la présidence de la Polynésie française sur son site Internet et sur Facebook.
Le collectif « solidarité pour tous » récolte des denrées alimentaires pour les sinistrés
Les bénévoles sont déployés à Pirae, Paea, Mataiea et Taravao. Ils se placent à l’entrée des supermarchés pour collecter le maximum de denrées alimentaires. Plusieurs centaines de maisons ont été détruites et des dizaines de familles ont tout perdu suite aux inondations…
Les bénévoles vont se relayer jusqu’à samedi soir devant les différents magasins de l’île pour collecter de la nourriture et des vêtements.
Mise en place de cagnottes pour venir en aide aux habitants de Teahupoo
Des cagnottes en ligne ont été ouvertes, permettant de collecter des fonds à destination des sinistrés.