• Save

Découverte & Recherche 30 juin 2022

Suivre le plastique présent dans la mer, c’est possible avec cette carte interactive

Plus de 10 millions de tonnes de plastique finissent dans les mers chaque année. Mais pour la majorité des Terriens, cette pollution reste encore trop souvent muette et invisible. C’est pour créer une prise de conscience qu’une ONG a développé un outil numérique qui permet de visualiser la trajectoire d’un déchet plastique dans l’océan : « Plastic Tracker ».

Des décharges en plein océan

On l’appelle le 7ème continent : un vortex de débris essentiellement en plastique qui flotte au milieu de l’océan Pacifique Nord jusqu’à 30 mètres de profondeur. Il forme une nappe de 3 millions de kilomètres carrés soit plus de 5 fois la superficie de la France ! 


Découvert en 1997, il n’est malheureusement pas la seule « décharge » de plastique en pleine mer puisque les autres gyres océaniques (ces immenses tourbillons formés par les courants marins) présentent aussi des accumulations inquiétantes de déchets plastiques dans le Pacifique Sud, en Atlantique Nord et Sud et dans l’océan Indien. 
Les conséquences de ces continents de plastique, on les connaît : ils sont une catastrophe pour l’écosystème marin. 


Les animaux qui les ingurgitent par erreur (poissons, tortues, mammifères et oiseaux marins) en meurent à court ou long terme. De plus, en se dégradant, un certain nombre de ces déchets plastiques se décomposent peu à peu en microplastiques qui imprègnent tout leur environnement et sont capables de remonter toute la chaîne alimentaire jusqu’à nous.

La traque au plastique

Parce qu’une démonstration vaut mieux que de grands discours, l’ONG The Ocean Cleanup a conçu « Plastic Tracker » : une carte interactive grâce à laquelle on voit concrètement ce que devient le plastique jeté dans l’océan. 
Entrez simplement le lieu où votre déchet plastique imaginaire est jeté ou perdu dans l’eau (au bord d’une rivière ou d’un littoral). À partir de ce point, n’importe où dans le monde, « Plastic Tracker » vous montre sur une carte le « voyage » probable que va effectuer le plastique en fonction des vents et des courants marins, pendant 20 ans. 

  • Save


C’est ludique mais effrayant aussi. 
The Ocean Cleanup ne fait d’ailleurs pas que sensibiliser au problème des déchets plastiques en mer. Cette ONG néerlandaise s’est lancée dans un programme de « nettoyage » des océans grâce à d’immenses barrières flottantes qui récupèrent les plastiques dérivant sur l’eau et qui seront ensuite recyclés à terre. 

Une vaste ambition qui n’empêche pas de rappeler une évidence : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.