Patrimoine • 6 décembre 2022
Sénégal : pourquoi le lac Retba est-il si rose ?
Deuxième lac le plus salé après la Mer Morte (qui n’a d’appellation « mer » que le nom), ultime étape de l’ancien Paris-Dakar, le lac Retba est connu comme étant le lac rose du Sénégal . Il est localisé au niveau de la Presqu’île du Cap-Vert, s’étendant sur 3 km2 , à 35 km de Dakar. Outre sa salinité permettant de flotter sans effort, sa particularité est de prendre une teinte rosée voire rouge selon les sensibilités oculaires. Mais la provenance de cette couleur rosée a-t-elle une explication physique au niveau de l’eau, du sol ou d’autre chose ?
La dunalielle rend le lac rose
La micro-algue dunalielle ( Dunaliella salina ) est le responsable de la couleur rosée du lac Retba . De taille microscopique (10 micromètres), elle est la micro-algue la plus riche en bêtacarotène, presque de 14% de sa constitution en est composée. Elle se développe dans des eaux très salées, peu profonds à l’instar des lacs ou marais. La prolifération de la dunalielle, qui a une apparence rose et orangée à cause du bêtacarotène, provoque cette couleur spécifique au lac Retba. Elle est l’un des rares organismes à pouvoir y vivre.
La dunalielle arrive à survivre dans cet environnement particulier grâce à sa forte concentration en astaxanthine. Celle-ci lui permet de se protéger de la lumière ainsi que des teneurs non faibles en glycérol. Ainsi, la micro-algue arrive à compenser la pression osmotique élevée du lac grâce à ses fabuleuses caractéristiques.
Outre le bêtacarotène (pouvant se transformer en vitamine A dans notre corps) et l’astaxanthine, tous les deux mentionnés ci-dessus, la dunalielle a d’autres pigments intéressants comme l’alpha-carotkène, le gamma-carotène ainsi que la lutéine. Ces pigments donnent à cette micro-algue des propriétés intéressantes.
En effet, la dunalielle a des vertus bénéfiques pour la peau et pour la vision. Elle a surtout un rôle préventif dans la réduction de risque de cancers, AVC (accident vasculaire cérébral) et infarctus. Enfin, elle est utilisée comme colorant sous le nom de l’additif E160 pour certaines boissons ou plats. Elle est également utilisée dans les cosmétiques de soins anti-âge.
Le lac Retba voit donc sa couleur provoquée par cette micro-algue surprenante et très résistance. Pour anecdote, les flamants roses sont roses pour la même raison. Ils consomment une crevette Artemia salina qui se nourrit de dunalielle !