Environnement • 27 avril 2022
Saviez-vous que la température des océans informe sur l’évolution du climat ?
Avec le réchauffement climatique, le climat est de plus en plus changeant et incertain. Montées des eaux, températures en hausse, tempêtes de grandes ampleurs et bien d’autres, sont les conséquences de nos actions sur la Terre.
Évidemment, tout le monde connaît le fonctionnement climatique de notre planète et plus particulièrement les interactions entre les océans et l’air, entraînant évaporation et précipitations. Mais saviez-vous que des chercheurs australiens ont établi un lien entre la température des océans et l’évolution du climat ? On vous explique tout dans ce court article.
Une corrélation visible
L’amplification des effets de serre fait que les océans absorbent une partie plus importante de l’énergie solaire. Ce qui entraîne le réchauffement climatique et donc le réchauffement des océans, mais aussi des lacs et autres cours d’eau.
Cette augmentation de la température de l’eau engendre une “dilatation thermique », c’est-à-dire, que plus l’eau est chaude, plus elle est volumineuse. Et plus l’eau est chaude, plus elle contribue à la fonte des glaciers, ce qui amplifie davantage le niveau marin. Vous comprenez maintenant d’où provient la montée des eaux.
Des conséquences irréversibles et dangereuses
La croissance des températures des océans est la principale cause des catastrophes naturelles et notamment des inondations, des ouragans et des cyclones.
La deuxième conséquence est la destruction de la faune et de la flore. Quand l’eau chauffe, elle contient moins d’oxygène, ce qui asphyxie la biodiversité marine. Cette dernière s’ajoutant à la fonte des glaciers affecte les ours blancs dont l’habitat sera réduit de 40% d’ici 2050.
Un cercle vicieux
Les océans sont une des causes majeures du changement climatique. Les fortes températures causées par le réchauffement de la planète entraînent le réchauffement de l’eau qui se transforme en vapeur d’eau. Cette vapeur est en réalité un gaz à effet de serre. Elle vient donc accentuer le réchauffement climatique, et indirectement, l’évaporation de l’eau. Le cycle recommence indéfiniment.