Environnement • 14 janvier 2021
Sans les océans, le changement climatique progresserait plus rapidement
L'océan a une grande incidence sur les changements qui se produisent dans notre atmosphère. Il possède notamment une force régulatrice qui permet de ralentir les effets du changement climatique.
Les boucles de rétroaction
Mais, le prix à payer est élevé. L’absorption de l’excès de CO2 entraîne une acidification progressive de l’océan, et l’absorption de chaleur provoque l’élévation du niveau de la mer et des changements inquiétants dans les écosystèmes marins.
Le réchauffement océanique engendre des boucles de rétroaction : quand le taux d’évaporation à la surface de l’océan augmente, cela produit plus de vapeur d’eau, ce qui provoque l’augmentation des températures.
Une autre boucle de rétroaction est créée par la fonte de la banquise qui est provoquée par l’augmentation des températures. Les banquises arctique et antarctique reflètent jusqu’à 90 % des rayons du soleil. Mais, en raison de la hausse des températures, la banquise diminue continuellement. Et moins de glace signifie plus d’eau dans l’océan. Comme l’eau est sombre, elle absorbe la lumière du soleil au lieu de la refléter. Ainsi, l’eau se réchauffe et la glace fond encore plus.
Il est donc essentiel de parvenir à limiter le réchauffement climatique à 2°C, objectif convenu lors de la Conférence sur le Climat à Paris, afin de ne pas davantage peser sur le système océanique.