Sport • 8 novembre 2022
Route du Rhum : le départ reporté
La nouvelle est tombée samedi matin, le départ de la Route du Rhum, initialement prévu dimanche, a dû être reporté au mercredi 9 novembre à 14h15.
Une météo bien trop forte
Des conditions météo, avec des rafales à 100km/h et une houle entre 6 et 7 mètres, ont contraint les organisateurs à repousser le départ, pourtant très attendu par un public déçu mais compréhensif.
L’organisation a donc préféré privilégier la sécurité des 138 skippers alignés sur la ligne de départ. Tous les bateaux n’étant pas en mesure d’affronter une telle taille de vagues. Seuls certains bateaux comme les Ultim les Imoca auraient pu faire face à ces conditions extrêmes, mais il aurait été bien trop dangereux d’envoyer les Ocean Fifty, les Class40 et les deux catégories Rhum mono et Multi.
Lundi, les vagues étaient encore annoncées à 7 mètres, mais il s’agit là d’une moyenne et certaines ont atteint 10, 11 voir 12 mètres, encore bien trop gros pour assurer un départ dans de bonnes conditions de course.
Une décision saluée par les skippers
La quasi totalité des skippers a accueilli positivement la nouvelle, comme l’exprimait Armel le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) dans les colonnes de l’Equipe : « On savait qu’on partait dans un mur. Les conditions météo sont exceptionnelles donc c’est une sage décision. Je pense qu’aucun des marins qui est ici n’a déjà affronté ce genre de conditions donc on ne va pas faire une première. »
François Gabart (SVR-Lazartigue) a pour sa part salué le « courage de la direction de course »et une décision « très compliquée » mais « plus sage » pour offrir un meilleur « spectacle sur du long terme » et le reste de la course.
Suivez les dernières actualités concernant la Route du Rhum : https://www.routedurhum.com/fr