Sport • 14 mai 2021
Pro Sailing Tour, une course au concept innovant
Pro Sailing Tour, une course au concept innovant
Un nouveau circuit professionnel de courses au large vient tout juste d’être créé. Se déroulant à partir de ce mois de mai jusqu’en août, cet événement se fait appeler « Pro Sailing Tour ». Il est notamment destiné à la classe Ocean Fifty, qui était auparavant la classe Multi50. Son objectif est non seulement de populariser la compétition de voile, mais également d’attirer un tout nouveau public. Mais de quelle manière ?
Une course 5 étapes 6 teams
Se déroulant pendant quatre mois, le Pro Sailing Tour est un circuit comportant quatre épisodes et une finale, qui commence ce mois de mai. C’est une compétition de voile qui se réalisera dans toute la France, mais aussi en Espagne. Six skippers expérimentés seront notamment chanceux d’y participer, à bord de leurs bateaux respectifs. Ils sont tout aussi passionnés les uns que les autres. Extrêmement engagés, ils font partie des barreurs de voilier professionnels les plus reconnus dans le domaine de la course au large.
Le but de cet événement est de populariser la voile en compétition, mais aussi de séduire un maximum de nouveaux fanatiques. Pour ce faire, la révélation du quotidien de ces extraordinaires personnes passionnées de sport, de mer et d’océan sera au programme. Cela, grâce à une implantation au beau milieu de la ville et à l’emploi de moyens utilisant son et image. Ce qui vous donnera la possibilité de vivre en parfaite immersion les courses, mais également de découvrir d’incroyables aventures humaines !
Série « OCEAN FIFTY » en fin d’année sur Canal +
Le Pro Sailing Tour est aussi un événement révolutionnaire, en raison du fait qu’il mette en œuvre une série documentaire parfaitement immersive et originale, concernant la vie de chaque team. Permettre au public de vivre les courses et de partager le quotidien des équipages, telles sont les ambitions de ce concept. Cela, en plus de médiatiser le déroulement de la compétition, bien entendu !
La série documentaire intitulée « Ocean Fifty » sera tournée et diffusée en fin d’année sur Canal +. Cette création sera répartie en cinq épisodes de 50 minutes et sera entièrement dédiée au suivi de toutes les équipes, mais aussi à la découverte des territoires d’accueil. Sans oublier les différents sujets qui sont relatifs à la mer et à la navigation de plaisance.
Au cœur des villes, mettre en avant les territoires
L’événement vous promet une course à la fois innovante et singulière. Chacune des étapes du circuit est d’ailleurs très soutenue par chaque territoire d’accueil. Mais tous ont été à l’unanimité séduits par le côté inédit du concept. Raison pour laquelle ils veulent que le public se rapproche davantage de l’univers de la course au large.
Il est notamment prévu que la première phase se déroule à Brest, du 19 au 23 mai. La deuxième étape se réalisera à La Rochelle, du 26 au 30 mai. Le territoire de Las Palmas de Gran Canaria accueillera ensuite le troisième épisode qui se déroulera le 30 juin jusqu’au 4 juillet. Le quatrième palier se fera à Marseille, le 21 jusqu’au 25 juillet. Et enfin, la finale, elle s’effectuera au départ de Toulon avec une arrivée à Brest, du 1er au 07 août.
Les quatre épisodes commenceront tous par le défi 24h et seront suivis de huit manches en rade, de la même manière que les compétitions à voile côtières. La finale quant à elle se déroulera sous forme de course au large. Les teams reviendront au point de départ, notamment à Brest, et le vainqueur sera annoncé !