Environnement • 31 mars 2021
Plongées virtuelles marseillaises
Les « plongées virtuelles marseillaises » seront présentées par la Ville de Marseille, le Parc des Calanques et Septentrion environnement durant le Congrès mondial de la nature. Une installation alliant visites immersives et jeux afin d’initier les visiteurs aux sciences participatives et à la protection des milieux marins.
Ce projet partenarial de 154 m2, sera installé dans les Espaces Générations Nature (EGN), pensés comme une vitrine de la mobilisation et de l’action des citoyens, territoires, entreprises et acteurs de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Sous la forme d’un parcours immersif, les visiteurs pourront trouver trois sous-espaces pour partir à la découverte des fonds marins marseillais.
Les fonds sous-marins
L’association Septentrion Environnement, regroupant professionnels de la plongée et de l’environnement marin, mettra en place 3 cabines immersives qui permettrons de découvrir trois habitats différents : les grottes sous-marines, les fonds rocheux et les tombants coralligènes.
Des plongées virtuelles jusqu’à 2 000 mètres de profondeur
Le Parc National des Calanques, fera découvrir aux visiteurs les milieux profonds du parc, allant jusqu’à 2 000 mètres de profondeur : canyons sous-marins, récifs coralligènes profonds… En plus de deux cabines de plongée virtuelle et de la projection de deux films sur le sujet, un espace de jeu sera proposé afin de sensibiliser les participants aux dangers que connaissent ces écosystèmes et aux moyens de les protéger.
À la découverte des récifs artificiels
Enfin, avec la Ville de Marseille, les visiteurs pourront observer les récifs artificiels de la baie, au large du Prado. En réalité virtuelle, par le biais d’un film diffusé dans 2 cabines. Une balade virtuelle où « le spectateur deviendra acteur, il va pouvoir regarder ce qu’il souhaite, se baisser pour observer de plus près… », précise le service mer et littoral de la Ville de Marseille. Et enfin, une hélice holographique projetant les types de récif différents en 3D.
Des expositions photos ainsi que des panneaux explicatifs seront également disposées dans l’espace commun. Plus d’informations en mai prochain.