Environnement • 8 juin 2021
Place à l’expédition Under the Pole IV
"L’exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable. » Emmanuelle PÉRIÉ-BARDOUT & Ghislain BARDOUT
À l’occasion de la journée mondiale des océans, Emmanuelle PÉRIÉ-BARDOUT et Ghislain BARDOUT annoncent la fin de l’expédition UNDER THE POLE III, après quatre années d’explorations sous-marines de l’Arctique à la Polynésie française.
Ils se tournent désormais vers le nouveau programme UNDER THE POLE IV – DEEPLIFE qui accompagnera la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
De 2021 à 2030, en partenariat avec des équipes scientifiques du monde entier, DEEPLIFE sera consacré à l’exploration de la zone mésophotique des océans jusqu’à 200 mètres de profondeur, à des fins de connaissance scientifique et de préservation. Pour atteindre ses objectifs, UNDER THE POLE lance la construction d’un nouveau voilier océanographique, spécialement conçu pour la plongée profonde et les besoins scientifiques.
De l’Arctique à la Polynésie Française, 4 ans d’exploration scientifique de la zone mésophotique
En mai 2017, la goélette « WHY » quittait Concarneau pour le troisième volet des expéditions UNDER THE POLE. Emmanuelle et Ghislain BARDOUT, accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire, ont sillonné la côte ouest du Groenland et rejoint le Pacifique à travers le mythique passage du Nord-Ouest.
Après une première étude sur la fluorescence naturelle en Arctique, l’équipe UNDER THE POLE a mené un vaste programme scientifique en Polynésie française en collaboration avec la chercheuse Laetitia Hédouin et en partenariat avec le CRIOBE/CNRS. Cette mission, intitulée « DEEPHOPE », avait pour objectif d’inventorier la diversité des coraux mésophotiques, comprendre leurs caractéristiques écologiques et leur capacité d’adaptation au réchauffement climatique.
La zone mésophotique représente un espoir pour les récifs de surface largement impactés par les changements globaux. Pour cela, les membres de l’expédition ont plongé plus de 1000 fois dans les eaux des cinq archipels, prélevé plus de 6000 échantillons, récolté le corail photosynthétique le plus profond au monde et découvert une nouvelle espèce de corail.
Le partenariat entre le CRIOBE/CNRS et UNDER THE POLE a permis aux deux organismes d’unir leurs forces afin de réaliser un programme ambitieux et très prolifique en termes de résultats scientifiques.
Dans la continuité de ce programme, l’équipe a réalisé à Moorea la mission « CAPSULE », véritable habitat sous-marin autonome dédié à l’observation sous-marine et à la science, permettant aux plongeurs de vivre et travailler sous la mer sur des périodes de plusieurs jours. Une expérience prometteuse amenée à se poursuivre sur UNDER THE POLE IV avec une deuxième Capsule.
Le « Why II », nouveau voilier océanographique dédié à la plongée profonde scientifique
En 2021, l’ONU a proclamé la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Une opportunité entrant en résonance avec les objectifs d’UNDER THE POLE : fort de son expérience des expéditions, de la plongée scientifique profonde dans des zones difficiles d’accès, UNDER THE POLE démarre à partir de cette année le programme de recherche DEEPLIFE 2021-2030.
Il sera consacré à l’exploration de la zone mésophotique des océans jusqu’à 200 m de profondeur, une zone largement méconnue bien que jouant un rôle fondamental dans l’équilibre des océans.
Inspiré du modèle de collaboration fructueux mis en place sur les récentes expéditions, DEEPLIFE s’appuiera sur des partenariats scientifiques solides et internationaux.
Afin de répondre au mieux aux besoins des scientifiques, UNDER THE POLE va se doter d’un nouveau navire d’exploration, le « WHY II ». Véritable pivot opérationnel des prochaines expéditions, ce voilier intègre ainsi des moyens d’expérimentation in situ avec un laboratoire de biologie marine, une forte capacité opérationnelle en plongée profonde, des espaces de travail adaptés et un niveau de sécurité maximal, conçu pour naviguer sur l’ensemble des océans et en toute saison. UNDER THE POLE a pour objectif la mise à l’eau du « WHY II » en 2023.
Dans l’intervalle, l’équipe prévoit trois missions scientifiques en 2022-2023, dans l’archipel du Svalbard, aux îles Canaries et dans les Caraïbes.
Les chiffres clés de l’expédition Under the Pole III
4 années d’expédition
25 000 milles nautiques parcourus
Plus de 100 équipiers
12 études scientifiques
Record de prélèvement à 172 m de profondeur
Plus de 1 000 plongées réalisées
29 jours d’immersion et de mission dans la Capsule
6 029 échantillons de coraux mésophotiques (plus grande collection de ce type de coraux au monde)