Lifestyle • 3 février 2020
Palmarès des Trophées Innovation Océan
Le 16 janvier dernier ont été présentées 14 innovations pour les enjeux des mers et des océans, à la Maison des Océans de Paris. Parmi ces 14 innovations, choisies par un jury émérite, ont été décernés 7 trophées.
Retour sur cette initiative et, sur les lauréats.
Innover pour sauver les océans
Cette journée est vouée aux innovations pouvant protéger les mers et les océans. Elle est organisée par Daniel Angibaud, président ADECAN sas, soutenu par Olivier Dufourneaud, directeur de la Politique des Océans à l’Institut océanique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, Elle a pour but de trouver les moyens d’exploiter leurs ressources dans les conditions du développement durable.
Les innovations sont classées en plusieurs thématiques, présentées l’une après l’autre avant la remise des prix. Elles sont les suivantes :
- Bien connaître l’océan pour agir efficacement
- Protéger et régénérer la biodiversité
- Éviter la pollution des océans par les déchets venus de la terre
- Réduire la pollution du littoral
- Créer de nouveaux modes de propulsion des navires pour réduire les émissions de CO2
- Utiliser l’Océan pour générer de l’énergie utile à la planète
- Exploiter durablement les ressources de l’Océan
Les lauréats 2020 Innovation Ocean
Cette année, les grands gagnants et leur innovation sont :
- Airseas : un Système de propulsion éolien automatisé pour navire, qui est tout entier basé sur la technologie du parafoil.
- Algopack : une récolte et une transformation des sargasses.
- Ecocean : une bouée d’observation de la biodiversité.
- FinX : une technologie de propulsion nautique qui utilise une membrane ondulante.
- Marine Tech, une solution de production d’eau potable à partir de la mer, qui se trouve autonome et tout entière alimentée par l’énergie solaire.
- RTSYS Micro-drone : un véhicule autonome sous-marin.
- Seaturns : un système houlomoteur qui produit de l’électricité ou de l’eau douce.
Les finalistes français au palmarès Innovation Ocean
Airseas était représenté par Stéphanie LESAGE le responsable des affaires institutionnelles et légales. Algopack, autre lauréat français, était présent sous le visage de David Coti. Il présentait les récolte et transformation des sargasses, et avait été invité au Forum de la mer d’El Jadida au Maroc en 2018.
Notons également l’équipe de scientifiques de Philippe Lenfant du Centre de Formation Recherche sur les Ecosystèmes Méditerranéens de l’Université de Perpignan. Ils étudient la faune marine et ont travaillé sur la nouée d’observation de la biodiversité.
Enfin, Marine Tech était représentée par son président Thierry Carlin, RTYS par Antoine Betbeze, et Seaturns par Vincent Tournerie.