À la une • 27 juillet 2018
On a le droit de se baigner nu… oui, mais…
Ce n’est pas parce que c’est l’été, qu’il fait chaud, que la liberté des vacances souffle sur le littoral qu’il faut tomber le haut ET le bas n’importe où. La loi est formelle: on peut faire du nudisme mais uniquement sur les zones délimitées à cet effet (la liberté quelque peu restreinte, certes!).
La loi interdit d’être nu
En France, la pratique du naturisme est réglementée par l’article 222–32 du Code pénal. Naturellement, il est formel et édicte que: « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. » Mais, c’est là que le législateur se déride un tantinet, une circulaire du 14 mai 1993 nuance: « l’incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l’encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés ». En clair, on a le droit d’être tout nu à condition de se trouver sur une zone délimitée et estampillée « naturiste ».
La chasse aux culs-nus au Cap Ferret
Rassurez-vous, c’était en 1983. Comme le rappelle Sud-Ouest, en publiant à nouveau l’article « Au Grand Crohot, on remet le bas », daté du 13 juin 1983, en ces temps pas si reculés que cela, le maire de la commune de Lège-Cap Ferret, Robert Cazalet, avait envoyé les gendarmes pour faire remettre la culotte à qui serait en tenu d’Eve et le slip de bain pour Adam.
« C’est un phénomène de civilisation que nous devons respecter. Chaque année, je vois arriver 20 à 30 000 vacanciers à poil sur ma commune » disait le maire à cette époque.