Sport • 23 novembre 2022
On a fait la Route du Rhum avec Michel Desjoyeaux
Le 11 novembre, Michel Desjoyeaux a mis les voiles en direction du Musée Mer Marine de Bordeaux, à l’occasion de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Michel Desjoyeaux, ce navigateur que l’on n’a plus besoin de présenter
Michel Desjoyeaux, le « Professeur » comme on le surnomme, est un skipper Français. Il cumule à son actif plus de vingt-cinq victoires, dont trois dans la Solitaire du Figaro. Il est également le seul marin à avoir remporté le Vendée Globe à deux reprises (2000-2001 et 2008-2009).
Une rencontre de prestige, dans un musée d’exception
Michel Desjoyeaux a pu apporter son regard d’expert à tout l’auditorium du musée. Il n’a pas manqué de commenter la course : avancées des navigateurs, difficultés rencontrées, stratégies adoptées… Rien n’aura été laissé au hasard par ce skipper qui ne connaît que trop bien la Route du Rhum, dont il a remporté la 7ème édition en 2002.
Déroulé de la conférence :
18H00
Norbert Fradin, fondateur du MMM, lance les hostilités, en présence de Michel Desjoyeaux et Élizabeth Vigné, présidente de la Société des Amis du MMM, une association soutenant l’action et le rayonnement du musée.
18H10
La parole est donnée à Michel Desjoyeaux, qui démarre cette conférence-débat !
- D’abord, l’auditorium a visionné une vidéo rétrospective du parcours de Michel Desjoyeaux, préparée par les Amis du MMM.
- Brève et incontournable présentation de la fameuse Route du Rhum
- Michel Desjoyeaux revient sur sa victoire lors de la Route du Rhum 2002, à travers les obstacles rencontrés et les complications propres à une course de cette envergure.
- Retour sur la précédente édition de la course, et le record établi par Francis Joyon en 2018
18H25
Premières questions posées à notre navigateur ! Elles permettent de faire le pont avec l’édition 2022 de la course !
Le départ a été reporté en raison d’une mauvaise météo. S’agissait-il de la même configuration en 2002 ? Et comment navigue-t-on si l’on doit partir malgré ces conditions ?
« En 2002, on savait déjà qu’on aurait du mal à passer au large des côtes espagnoles et portugaises, parce qu’une petite dépression arrivait en plein devant nous, et nous ne pouvions pas l’éviter. C’est ce que l’on appelle une dépression secondaire. Elles sont très difficiles à prévoir. […] Ce qui m’a sauvé sur cette édition, c’est que j’ai fait mon parcours de qualification dans des conditions similaires. Ça m’a permis de voir de quoi était capable mon bateau, et de le renforcer avant le départ de la course.
20 ans plus tard, en 2022, on est confrontés à un phénomène météo différent (grande dépression en mer), avec un vent assez soutenu, et peu de solutions. […] Si le directeur de course décide de maintenir le départ, il en va de la responsabilité de chaque skipper, d’après les règles internationales de notre sport, de choisir s’il prend le départ de la course, s’il la continue, s’il abandonne ou s’il s’arrête. »
18H35
Décryptage de l’itinéraire des skippers en course, grâce à un logiciel de navigation :
- trajectoire
- classement
- conditions météorologiques
19H25
Le public aimerait en savoir davantage sur l’expertise de Michel Desjoyeaux, au regard de l’édition en cours de la course.
Focus sur les IMOCA, l’une des 6 catégories de bateau participant à la Route du Rhum.
« Un concurrent me surprend. I l prend une course très Nord, contrairement à ses concurrents. Il s’agit de Louis Duc.»
19H35
Début d’un question-réponse avec des spectateurs, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la rencontre.
20H05
Norbert Fradin conclue, et rallie les auditeurs en direction de la dégustation de Rhum qui accompagnait la conférence.
En somme, une rencontre de prestige, avec un invité d’honneur, et un auditorium rempli de passionnés du domaine.