Économie • 10 août 2018
Moins d’embouteillages sur la route, plus de conteneurs sur les navires
Mettre la marchandise sur des bateau au lieu d’encombrer les routes
Si les marchandises transitaient davantage sur des navires que sur les routes, les embouteillages s’en trouveraient nettement diminués. « En 2017, environ onze milliards de tonnes de marchandises ont été transportées de cette façon. Elles n’étaient que de 6 milliards en 2000 et de 2,5 en 1970 » détaille Jacques Attali, auteur de « Histoire de la mer » dans le magasine Géo Collection de juillet-août.
Sur la rivière Gironde plutôt que sur la rocade
En Gironde, un pilote maritime a posté une photo d’un porte-conteneurs au moment où, sur la rocade de Bordeaux (archi-bouchée tous les matins et tous les soirs) se trouvait dans le rouge.
A part de jolies couleurs..l’équivalent de 200 camions en moins sur les routes de @NvelleAquitaine et rocade @BxMetro et poussés par le courant….#port #gironde #economiebleue pic.twitter.com/WLHCnaoasO
— tripaill (@tripaill) 13 juillet 2018
Ce porte-conteneurs, qui n’est pas parmi les plus imposants, permet de transporter des « boîtes » sinon mises sur des camions. Autant qui ne bouchent pas le trafic routier.
Une année positive pour le transport maritime
Ils seront mis sur la route pour des trajets courts jusqu’à leur point de livraison non desservir par un port.
Le secteur du transport maritime estime que 2018 sera une année positive. Le secteur a vu une augmentation de 6,5 % en 2017, selon l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France.
Le conteneur (container en anglais) a révolutionné le transport de marchandises mondial dans les années 1970 en Europe (fin des années 50 aux Etats-Unis).
A l’heure du chassé-croisé des départs en vacances, les automobilistes se passeraient fort bien de quelques camions supplémentaires.