À la une • 2 juillet 2018
Méditerranée. Pollution à la paraffine
Une pollution à la paraffine vient d’être détectée au large de la Corse, côté est. Les plages autour de Solenzara jusqu’à l’Etang de Diane pourraient être touchées.
La Préfecture Maritime de la Méditerranée annonçait dimanche que « compte tenu de la météo, il est probable que cette nappe de paraffine arrive dans les prochaines heures sur la côte, de la base aérienne de Solenzara à l’Etang de Diana. Dans ces conditions, il est recommandé d’éviter que les enfants se baignent et d’ingérer la matière ».
[COMMUNIQUE DE PRESSE] Pollution à la paraffine au large de Solenzara. pic.twitter.com/h2JvcdJYLR
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 1 juillet 2018
Environ 45 kilomètres de côtes sont concernés. Les nappes de paraffine se composent de boulette de couleur jaune. Mieux vaut donc éviter que les enfants se baignent et ingèrent la matière, considéré comme non dangereuse pour l’homme et l’environnement.
Les boulettes ont d’abord été remarquées par un plaisancier puis par un hélicoptère des douanes. Le remorqueur de haute mer Abeille Flandre, prépositionné au large de la Corse, a été dépêché sur les lieux. Un échantillon prélevé par le plaisancier, et analysé, a confirmé « qu’il s’agit de boulettes de paraffine ». Les observations ont été complétées dimanche par le survol d’un Falcon 50 de la Marine nationale chargé d’évaluer « d’étendue et la dérive de la pollution ».