Patrimoine • 7 novembre 2018
Le trimaran VSD II, d’Eugène Riguidel, se crash au port de Sète
L'ex trimaran d'Eugène Riguidel, VSD II, avait remporté la Transat en double en 1979
Selon nos confrères de Midi Libre, l’ancien trimaran VSD II a fini sa vie contre le môle du port de Sète. Un bout se serait pris dans l’hélice du moteur, rendant l’esquif impossible à manoeuvrer. Les trois occupants et un chiens sont sains et saufs.
L’ancêtre des bêtes de course actuelles
Il avait été construit en 1979 par Eugène Riguidel. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, le voilier ancêtre des bêtes de course qui courent actuellement la Route du Rhum s’est complètement disloqué contre les blocs de pierre.
Riguidel remporte la Transat en double
Le navigateur Eugène Riguidel l’avait fait construire après la première Route du Rhum, en 1978. Il naviguait sur un trimaran, VSD, le premier. Il s’était échoué violemment sur un banc à quelques milles de l’arrivée. En 1979, à bord du tout nouveau VSD II, il remporte la transatlantique Lorient-Les Bermudes-Lorient avec Gilles Gahinet. Avec 5 minutes et 42 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Une vie de retraité
Depuis 2007, VSD II vivait une paisible retraite au large d’Ibiza et en Méditerranée. Le trimaran était régulièrement à la Golden Oldies Trophy à Sète ou Port Camargue.
Gaëlle Richard