Pêche • 8 mars 2022
Les requins, plus menacés que menaçants
Considérés comme un prédateur contre les humains à cause de la fiction, les requins sont plus menacés que menaçant. Et pour cause, ils seraient de moins en moins à peupler nos océans à cause de la surpêche. Ces mal-aimés sont pourtant indispensables sur notre planète.
Un monde sans requin
Si les Dents de la Mer de Spielberg ont fait des requins l’un des plus grands prédateurs de l’homme, la réalité est bien plus terrifiante. En effet, notre monde est presque dénué de requins.
Les chiffres sont clairs, environ trois quarts de la population de squales ont disparu en moins d’un demi-siècle. C’est donc une situation extrêmement dramatique. Un tiers des espèces de squales sont en voie d’extinction. La cause de ce drame, c’est la surpêche et plus précisément la pêche aux ailerons, dont le seul but est la réalisation d’une soupe.
Une indifférence dramatique face au sort des requins
Le problème majeur vient du fait que les terriens ne se soucient généralement pas des espèces marines et encore moins des requins qui représentent, dans l’imaginaire collectif, un danger de mort. Pourtant, il y a très peu d’attaques de requins. Seulement 10 attaques de requins en moyenne sont mortelles par an. C’est dérisoire à l’échelle de l’humanité.
D’ailleurs, pour la doxa, les requins sont un frein au plaisir, au développement des loisirs nautiques. En effet, les humains considèrent que le littoral leur appartiennent. Le monde devient de plus en plus artificiel. Pour qu’il devienne un parc d’attractions, il y a un prix à payer. Ainsi, les requins disparaissent dans l’indifférence générale.
Vers un espoir et une reconsidération des requins
Les requins sont le symbole de la vie sauvage marine, du pouvoir de la nature et des océans. En effet, les squales ont un rôle bien précis. Ils régulent les océans et garantissent leur bon fonctionnement. La disparition des squales pourrait modifier l’état des phytoplanctons qui sont indispensable pour la production d’oxygène sur terre. Les requins sont donc les gardiens des océans, mais aussi de notre planète.
Heureusement, les associations agissent et les Etats se réveillent. Le finning, c’est-à-dire la découpe des ailerons de requins est interdite en Europe depuis 2013, afin que cette méthode ne soit plus rentable. De même, l’association Stop Finning a reçu plus d’un millions de signatures en janvier 2022 pour interdire le commerce des ailerons de requin au sein de l’UE.
La nécessité de ne plus percevoir les requins comme un danger pour les hommes est plus que jamais présente. Si notre regard sur eux ne change pas, le destin de notre environnement est plus que jamais en péril.