• Save
Image libre de droits

Environnement 24 juin 2019

Les pays du G20 signent un accord de réduction des déchets dans l’océan

Ce dimanche 16 juin, les pays membres du G20 se sont réunis au Japon afin de discuter et finalement signer un accord menant à la réduction des déchets plastiques dans l’océan.

La pollution des déchets micro-plastiques est devenue une préoccupation mondiale et faisant suite à l’interdiction par la Chine et de nombreux pays d’importer des déchets plastiques en provenance d’autres nations, les états se mobilisent.

Derrière les États-Unis, le Japon est le deuxième producteur mondial de déchets en plastique par habitant. Aujourd’hui, seulement 9 % des plastiques produits sont recyclés et malgré un recyclage conséquent, le pays souhaite rattraper son retard sur les mesures de réduction du plastique à usage unique.

Dans un communiqué officiel, Hiroaki Odachi de Greenpeace Japon estime qu’il s’agit « d ‘un premier pas pour résoudre ce problème car il est insuffisant de compter sur les actions volontaires de pays ». A l’instar de la France, le japon souhaite recourir à des mesures plus drastiques et notamment obliger les entreprises à facturer les sacs en plastiques jetable.

Les environnementalistes s’inquiètent principalement sur les micro-plastiques, ces déchets de plastiques dégradés de moins de cinq millimètres très difficiles à collecter et qui absorbent les produits chimiques dangereux qui viennent s’accumuler dans l’organisme des poissons, mammifères marins et autres espèces.

La fondation Tara Océan affirme que la solution la plus viable sur le long terme serait donc que les entreprises fabriquent moins afin que les consommateurs en utilisent moins encore : « La véritable solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan. Il ne faut pas croire qu’elle serait d’éponger la fuite alors que le robinet n’est pas fermé », expliquaient-ils.

Ed.W