Lifestyle • 30 octobre 2018
Les marchandises transportées à la voile se vendent Au Cul du Voilier
L'entreprise bretonne de transport à la voile, Towt, commercialise cafés, vins, rhums, chocolat ou huiles dans un magasin éphémère et sur Internet
Au Cul du Voilier, le bien nommé. Le magasin breton de produits transportés à la voile rouvre pour les vacances de Toussaint à Douarnenez. Il commercialise aussi sur Internet. Dans son antre, quai du Port Rhu, on trouve uniquement des produits arrivés là par la force du vent. Cafés, vins, rhums, chocolat et huiles ont été transportés par les voiliers de la société Towt (TransOceanic Wind Transport), spécialisée dans le transport en voilier.
Le phénix revenu de l’Enfer
L’entreprise Towt a dû faire face à un douloureux incendie en novembre 2017. Les flammes ont ravagé une partie de l’entrepôt situé place de l’Enfer à Douarnenez. Le bâtiment servait en outre de maison familiale pour le fondateur, Guillaume Legrand, et sa famille. Pour rebondir, il lance « l’opération Phénix », un financement participatif pour repartir du bon pied. L’objectif fixé est de 6.000 euros. La collecte amasse 14.925 euros. Avec un nouvel entrepôt, et des navires parés à naviguer, Towt peut repartir de l’avant. Les vieux gréements qu’il affrète peuvent de nouveau larguer les amarres, le ventre chargé de vins, rhums, bières, café ou cacao.
Au Cul du Voilier ouvre ses portes
Parmi les nouveautés de 2018, Towt se décline en magasin physique et virtuel. Au Cul du Voilier ouvre de manière éphémère à Douarnenez. La boutique ouvre notamment durant les vacances de Toussaint. Elle ne ferme pas pour autant le reste du temps puisqu’elle reste active sur le site Internet.
Le voilier norvégien Lun II a pu faire cale pleine à Bordeaux, café et cacao ont débarqué au Havre, tandis que les
Channel Sail Routes cornouaillaises du lougre Grayhound ont permis de faire affluer des ales et de reprendre un transport décarboné pré-Brexit.
Le magasin n’est livré que par des voiliers de transport, via le Golfe de Gascogne, la Manche ou depuis l’autre côté de l’Atlantique.
Bientôt un cargo à voiles
Après avoir créé son propre label de produits transportés à la voile, Towt poursuit sans relâche son objectif de fabriquer un cargo à voile. Son obstiné fondateur, Guillaume Legrand, n’en démord pas. « L’avant-projet détaillé est finalisé, nous espérons démarrer le chantier de construction en 2019-2020 », indique-t-il aux Echos. Il faudra débourser 12 à 13 millions d’euros pour faire sortir du chantier son rêve qui le mène depuis le début de son aventure.