Environnement • 21 octobre 2022
Les limites planétaires ont été atteintes pour la pollution plastique et chimique.
En 2022, une nouvelle limite planétaire a été franchie sur le plan écologique. En effet, la pollution plastique et chimique a atteint le point de non retour et selon les scientifiques, la situation semble hors de contrôle. Il s’agit de la 6ème limite planétaire à préserver qui vient d’être dépassée. Les scientifiques s’inquiètent sur l’augmentation de la pollution chimique et plastique qui n’a de cesse d’augmenter.
Une pollution omniprésente et négative sur terre
La pollution chimique et plastique en tant qu’introduction d’entités nouvelles au sein de la biosphère ne faisait pas l’objet d’une évaluation jusqu’à maintenant.
Il s’agit de la mesure de l’impact des substances artificielles qui sont introduites dans la nature. C’est le cas des produits chimiques et du plastique, mais également des métaux lourds ou encore des pesticides etc.
Le problème majeur vient du fait que les polluants sont partout sur terre et surtout, ils peuvent rester trop longtemps au sein de l’environnement. Car non, ces produits ne sont pas biodégradables. Cela a un impact incontestable et négatif sur la biodiversité terrestre. Et en 2022, cette pollution a dépassé la limite visant la préservation de la planète.
Les 9 limites planétaires
Ces limites planétaires ont été établies pour indiquer l’état de la planète et surtout, pour préserver l’équilibre de la planète. Ces 9 limites écologiques à ne pas dépasser sont :
- Le climat
- La biodiversité
- L’acidification des océans
- L’affection des sols.
- Les cycles du phosphate et de l’azote.
- L’état de la couche d’ozone.
- Le cycle de l’eau douce.
- La pollution de l’atmosphère par les aérosols.
- L’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère.
C’est la dernière limite de cette liste qui a été franchie. Il s’agit de la 6ème limite sur les 9 qui ont été franchies.
Quelles sont les conséquences ?
Le problème est que la planète et par conséquent les individus qui la peuplent meurent étouffés, de manière invisible, par tous les produits chimiques et plastiques présent dans l’environnement. En effet, la terre est de moins en moins une planète habitable puisqu’il ne persiste que 3 processus naturels qui restent stables, ainsi lorsque les limites planétaires sont franchies, il n’y a pas de retour en arrière possible.
Le problème se situe également dans le fait que les déchets plastiques et solides urbains risquent de doubler d’ici 20 ans.