Faune & Flore • 20 janvier 2022
Les huîtres peuvent nous entendre
Une étude française a récemment démontrer que les huîtres ont la capacité d’entendre au sein de l’océan. Cette faculté serait d’ailleurs partagée par de nombreux mollusques et d’autres animaux marins. Si les résultats de cette recherche sont plutôt insolites, ils sont surtout alarmants.
En effet, le problème est que la pollution sonore au sein des mers et des océans pourrait impacter beaucoup d’espèces marines et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Les huîtres, des mollusques sensibles
Si cette recherche française apporte de nouvelles réponses, on savait déjà que ces mollusques sont très sensibles à la luminosité, aux changements de température, et évidemment à la pollution environnementale.
Mais maintenant, on sait que les huîtres sont sensibles au bruit et que, d’une certaine façon, elles entendent. C’est ce qu’a démontré l’équipe de Jean-Charles Massabuau, à l’Université de Bordeaux.
L’expérience scientifique
L’équipe de recherche bordelaise a utilisé 32 huîtres pour cette expérimentation. Ces dernières ont été placées dans des cuves afin d’être exposées à des gammes de sons différentes, avec des intensités variables. En effet, les mollusques ont été soumis à des fréquences sonores entre 10 et 20 000 hertz.
Le résultat de cette étude est impressionnant puisque les huîtres ferment leurs valves lorsqu’elles sont exposées à des fréquences sonores de 10 à 1000 hertz. Hors cette attitude n’est pas anodine. Il s’agit d’une attitude de protection pour se protéger de certaines contraintes ou de véritables menaces pour leur survie.
Une ouïe particulière
Un organe spécifique
SI les huîtres entendent, elles n’ont pas la même ouïe que nous. En effet, ces mollusques n’ont pas de système auditif. Mais elles sont tout à fait capables de ressentir les vibrations engendrées par les ondes sonores grâce à leur statokyste, un organe spécifique.
Une faculté qui aide les huîtres à se nourrir…
Grâce à celui-ci, les huîtres anticipent notamment l’arrivée de l’eau de marée qui leur permet de se nourrir. Aussi, en eau peu profonde, les huîtres entendent, ou plutôt ressentent, les courants et les vagues, pour appréhender l’arrivée de la marée et de leur nourriture.
…Mais aussi à se protéger des prédateurs
Cette ouïe aide également les huîtres à se protéger de leurs prédateurs. En effet, lorsque ces derniers s’approchent des huîtres, ils produisent des ondes sonores. Grâce à celles-ci les huîtres peuvent refermer leurs valves et se protéger.
Le problème de la pollution sonore
Le problème est que les huîtres entendent également les ondes sonores produites par les navires, les explosifs, les éoliennes, mais aussi les explorations de sols.
Mais ces bruits peuvent embrouiller l’ouïe des huîtres qui ne peuvent plus distinguer les informations qui leur sont utiles.
Aussi, les huîtres peuvent confondre le bruit d’un bateau avec celui de la marée et ainsi ;s’ouvrir au mauvais moment.
Ces bruits peuvent aussi cacher les ondes sonores des prédateurs, empêchant les mollusques de se protéger au bon moment. C’est donc dangereux pour la survie des huîtres, mais aussi pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.
On a tendance à croire que la pollution sonore au sein des océans n’affecte que les dauphins ou les gros cétacés. Mais ce n’est pas le cas. Tous les organismes marins, même les plus petits, sont concernés par la pollution sonore sous-marine.