• Save
Les Grands Voiliers Français, ici l'Hermione // Photos par Jean-Pierre Bazard Jpbazard - Own work, CC BY-SA 3.0

Patrimoine 5 décembre 2019

Les grands voiliers français emblématiques

L’histoire des voiliers est inséparable de celle de la navigation. Depuis les premiers navires des commerçants d’Orient jusqu’aux monocoques bourrés de technologie d’aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Néanmoins la base commune demeure : ce joli drapé qui se hisse en haut du mât, la voile. Du dériveur au voilier de course, du monocoque au multicoques, avec 1, 2 ; 3 ou même 7 mâts, les types de bateaux sont légion.

[sociallocker id= »9909″] Un grand voilier est un monocoque qui mesure au moins 30 pieds, soit 9 m 14. Il est généralement équipé d’au moins trois mâts. La construction navale française est historiquement très active en ce domaine, débouchant sur des navires demeurés emblématiques. Entre histoire et symbolique, un voyage dans le temps à la découverte d’un patrimoine fascinant.


L’HERMIONE

  • Save
L’Hermione lors de sa première navigation en 2014 // Photo Par Brest.fr from France — L’Hermione toutes voiles dehors, CC BY 2.0, Wikipedia

Grand voilier Français historique, l’Hermione fut construit au XVIIIe siècle à Rochefort. Les travaux durèrent six mois. Affublé de trois mâts, ce navire est équipé de 32 canons, dont 26 de 12 livres. Cette frégate de guerre, se caractérisait par sa légèreté et sa rapidité. L’Hermione était utilisée comme navire protecteur des bateaux de commerce, d’assistance aux embarcations en détresse ou de transmetteuse d’informations. L’un de ses hauts faits d’arme est d’avoir transporté le général La Fayette jusqu’à Boston en 1780 afin qu’il puisse batailler en faveur de l’indépendance américaine. Hélas, en 1793, au large de Croisic, la frégate percuta de hauts fonds marins, obligeant l’équipage à quitter le navire qui sombra en quelques heures. En 1990, des passionnés se sont lancés le défi de reconstruire ce grand voilier historique, qu’il est aujourd’hui possible de visiter à Rochefort.



LE BELEM

  • Save
Le Belem // Photo © Jean-Marc Arthot

Ce voilier de trois mâts, construit à Chantenay sur Loire, est mis à l’eau en juin 1896. Il est l’un des plus anciens navires européens toujours en navigation et il est le second plus grand voilier de la flotte Française. Il fut construit en acier pour un usage commercial et transportera jusqu’en 1914, rhum, canne à sucre, cacao, entre l’Amazonie et la France. Il sera ensuite acheté par de riches familles anglaises, qui en useront de manière récréative, avant de devenir un et navire école italien entre 1967 et 1979. Revenu au bercail en 1979, le Belem est aujourd’hui classé monument historique. Il est possible de le visiter à chacune de ses escales et, pour les plus chanceux de profiter d’un séjour à son bord.



LE FRANCE I

  • Save

Construit en 1890 à Glasgow, le grand voilier France I servit à une compagnie de transport de marchandises de Dunkerque. Fabriqué d’une coque et de mâts en acier, ce voilier fut l’un des premiers à franchir le Cap-Horn, point réputé très dangereux. Ses cinq mâts ont permis à ce voilier de se distinguer par sa pointe de vitesse et par ses records en terme de durée de traversée. Hélas, le navire a chaviré en 1901 au large des côtes du Brésil, victime d’un violent phénomène météorologique : le pampero[/sociallocker]

Ed.W