À la une • 5 septembre 2018
Les eaux internationales bientôt réglementées?
Les Etats de l'ONU lancent des négociations pour établir un cadre juridique de la zone de la haute mer, celle qui n'appartient à personne
Depuis le 4 septembre, les pays membres de l’ONU entament des discussions pour tenter de poser un cadre juridique sur les eaux internationales. Ces zones situées au-delà des zones côtières des pays, régies par les réglementations nationales, appartiennent à tout le monde. Donc à personne. Donc tout le monde y fait ce qu’il veut en totale impunité.
Les eaux internationales représentent 46% de la planète. Il n’existe aucun instrument légal permettant de créer des sanctuaires marins, alors que la haute mer représente 64% des océans.
La haute mer protégée par un traité
Pour protéger l’environnement et l’exploitation de la biodiversité de ces eaux internationales, que les marins nomment « la haute mer », l’ONU projette d’établir un traité qui engagerait les pays signataires. Les pays locomotives veulent ce traité « contraignant ».
Les discussions se sont engagées à New-York pour plusieurs semaines concernant la première partie.
Premier jour de négociation pour mettre en place un traité sur la biodiversité en haute mer #BBNJ. Il est nécessaire d’en explorer les liens avec la gestion des pêches pour améliorer la conservation de ces ressources communes! pic.twitter.com/FvM56y5tg5
— Mathieu Colléter (@MathieuColleter) 4 septembre 2018