• Save

À la une 23 juillet 2021

Les disciplines véliques aux JO de Tokyo 2020

Avec 270 000 licenciés, la Fédération Française de Voile séduit. C’est pourquoi la présence de la France dans neuf des dix épreuves véliques aux Jeux Olympiques d’été n’est pas fortuite. Après avoir introduit les [athlètes tricolores] de ces olympiades, il convient donc de présenter plus en détail les épreuves.

Les monocoques : Dériveurs et skiffs

Les monocoques représentent les disciplines classiques des Jeux Olympiques d’été, tant en raison de leur ancienneté qu’en raison de leur nombre d’adhérents.

Dériveur solitaire – Laser (Hommes)

D’une longueur de 4,23 m et doté d’une voilure de 7,06 m2 le Laser est sans doute l’embarcation monocoque la plus répandue dans le monde vélique. Depuis 1996, cette épreuve fait rêver les amateurs de voiles lors des Jeux Olympiques d’été.

Dériveur solitaire – Laser Radial (Femmes)

Avec un mat et une voilure réduite à 5,7m2, le Radial est une déclinaison du Laser particulièrement adapté aux femmes dont la corpulence moyenne est plus légère que celle de leurs homologues masculins. Le Radial est intégré aux olympiades pour la première fois en 2008 à Pékin.

Dériveur solitaire (lourd) – Finn (Hommes)

Depuis 1952 le Finn apparaît comme l’une des épreuves nautiques les plus attendues de Jeux Olympiques d’été.

Dériveur double – 470 (Hommes/Femmes)

Le 470 (prononcer « quat’sept » ) a été élevé au rang de discipline olympique dès 1976 pour les hommes et 1988 pour les femmes. D’une longueur de 4,70 mètres, il embarque un équipage de deux athlètes.

Skiff

Bien que le Skiff soit un type d’aviron, il est classé par le comité olympique dans la catégorie des sports véliques. C’est dans cette mesure qu’une épreuve féminine et une épreuve masculine de Skiff – 49er sont au programme de ces olympiades.




Les disciplines plus récentes : multicoques et planche à voile

Catamaran et planches à voiles sont deux épreuves en mutation constante et se distinguent des épreuves en monocoques pour cette raison.

Catamaran

L’épreuve de Nacra 17 Foiling se distingue à plusieurs égards. Tout d’abord, il s’agit de la seule discipline en vélique réalisée sur un multicoque. Intégré au programme olympique dès 2016, l’épreuve de « Multicoque mixte – Nacra 17 à foil » est l’unique série olympique réalisée par un équipage mixte.

Planche à voile

Ces olympiades seront les dernières pour l’épreuve de planche à voile – RS:X. Cette dernière, introduite lors deux Jeux de Pékin en 2008 doit être remplacée par l’iQFoil après les Jeux Olympiques de Tokyo.



Pour suivre les Jeux et soutenir l’équipe française rendez-vous sur : France TV