À la une • 17 août 2018
La France médaillée aux Championnats du Monde de Voile à Aarhus !
Une année 2018 victorieuse pour le sport français !
Après la coupe du monde de Football, la France est à nouveau championne ! Et cette fois c’est aux Championnats du Monde de Voile à Aarhus au Danemark que nous avons brillé. Ce n’est pas moins de 7 médailles remportées dont 4 en séries olympiques et 3 en Kiteboard ! On termine ainsi deuxième au classement derrière les Pays-Bas.
Les Championnats d’Aarhus sont aussi l’occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. L’équipe de France sera ainsi présente sur 7 catégories sur 10 à ce jour. Les anglais sont les seuls à avoir réalisé un sans-faute !
Le directeur Guillaume Chiellino était persuadé que l’Equipe rentrerait avec des médailles : « J’avais annoncé 8 quotas et 2 ou 3 podiums. Nous rentrons avec 4 médailles dans les séries olympiques, 2es au classement des nations (Les médailles au Kiteboard n’étant pas comptabilisées). Avec les conditions météo capricieuses que nous avons eues et le haut niveau d’adversité sur l’eau, c’est un superbe bilan pour les Français. Avec 7 quotas pour les JO de Tokyo, il n’y a que les Anglais qui nous battent. Toute l’Équipe de France est ravie, nous rentrons le cœur léger en France, prêts à nous concentrer sur la préparation des JO de Tokyo. »
La première médaille remportée n’était autre qu’en or ! Kévin Péponnet et Jérémie Mion ont fini 3ème de la Medal Race en remportant leur premier titre mondial : « On a vécu la manche la plus intense de toute notre vie. En passant la ligne d’arrivée on était Champions du Monde !! Truc de fou !! » raconte Jérémie. Ils offrent ainsi la 7ème médaille d’or mondiale pour le 470 français.
Mathieu Frei et Noé Delpech remporte la deuxième médaille en 49er. Cette fois-ci en argent : « On finit en gagnant la Medal Race et tout se goupille bien par rapport à nos adversaires directs. C’est dur de réaliser ! ».
Enfin, les deux dernières médailles sont remportées par Charline Picon qui offre à la France une médaille d’argent 4 mois après son retour suite à un congé maternité. Louis Girard, lui, s’offre sa première médaille ! Il ramène une bronze bien méritée !
Concernant le Kiteboard, nouvelle épreuve du Championnat, les français rapportent 3 médailles, une en or et deux en bronze !
Direction maintenant Enoshima dans deux semaines pour entamer la première étape de Coupe du Monde 2019 sur le plan d’eau des JO 2020. « Ce sera le lancement de la préparation spécifique pour Tokyo. On a la chance d’avoir une étape de coupe du monde sur le plan d’eau des Jeux, du 9 au 16 septembre. Nous allons sur place en avance pour s’entrainer et en apprendre le plus possible concernant la météo et le courant sur ce stade nautique. Et on va essayer de gagner pour montrer aux adversaires que les Français seront dangereux à Tokyo ! » conclut Guillaume Chiellino.
En espérant que 2020 soit aussi concluant !