Insolite • 9 janvier 2019
Le trimaran géant de Lalou Roucayrol a pris le bateau pour rentrer
Arkema, chaviré lors de la Route du Rhum et retrouvé à l'endroit, devrait arriver à Lorient mi-janvier. Il rentre de Guadeloupe en cargo avec d'autres bateaux de la course
Le trimaran chaviré de Lalou Roucayrol rentre en France à l’endroit et en cargo. Lors de la Route du Rhum, le marin girondin avait chaviré le 14 novembre à environ 1.000 milles de la Guadeloupe.
? Le Multi50 Arkema a passé les fêtes à bord du cargo qui rejoint la métropole. Accompagné de ses camarades, il devrait arriver à Lorient mi-janvier, avant de rallier son port d’attache dans le Médoc.
Merci la Guadeloupe pour cet accueil ! pic.twitter.com/zPsgpLxk51— Team Arkema (@TeamArkema) 3 janvier 2019
Double délicate opération de sauvetage
C’est la quatrième fois que le marin médocain chavire. « J’en suis à mon quatrième retournement, je sais ce qui m’attend, je sais comment ça se passe, je suis plutôt dans le productif, disait-il lors du contact avec son équipe en attendant Pierre Antoine, concurrent s’étant dérouté pour venir le récupérer. Qu’est ce qu’on fait, comment on le fait, comment on le met en œuvre. C’est ça qui m’intéresse. »
Une double délicate opération de sauvetage s’est déroulée pour récupérer l’homme et le bateau. Lalou Roucayrol a d’abord été récupéré par un concurrent, Pierre Antoine, puis est passé du trimaran de son ami, toujours en course, au remorqueur Lady Debbie de la Somara. Ensuite, c’est le voilier retourné qu’il a fallu aller récupérer.
Retour en France sur le pont d’un cargo
Le 21 novembre, sept jours après son chavirage, et alors qu’il avait quitté son bateau renversé, Lalou Roucayrol et son boat captain, Quentin Vlamynck, ont la surprise de le découvrir à l’endroit. D’après leurs constations, il semble que le trimaran présentait à ce moment davantage de dégâts que lorsque le marin l’avait quitté. Les experts ont passé le bateau au peigne fin, les assurances prendront le relais.
Le 3 janvier, Arkema a embarqué à bord d’un cargo spécialisé dans le transport de grosses pièces pour rallier la France. Il a pris place sur le pont du cargo avec d’autre bateaux de la course pour leur billet retour. Ils devraient arriver à Lorient à la mi-janvier. Ensuite, Arkema rejoindra son port d’attache en Médoc pour des réparations.