Sport • 21 août 2020
Le Top 10 des plus beaux sites de plongées du Monde
Enfilez votre masque et vos palmes, et plongez dans les plus beaux spots du monde à la découverte d'un monde où se mélangent des poissons multicolores, des raies manta, des requins, des coraux somptueux.
POLYNÉSIE FRANÇAISE - AUSTRALES - RURUTU
Située dans l’archipel des Australes, à 600 kilomètres au Sud de Tahiti, Rurutu se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de jeux pour les baleines à bosse et leurs nouveaux-nés qui à l’approche de l’hiver austral quittent les eaux gelées de l’Antarctique et remontent vers les eaux tropicales chaudes, calmes et protégées pour y mettre bas, et élever leurs petits.
Plonger avec les baleines à Rurutu n’est pas possible. Les plongeurs peuvent uniquement profiter de sorties en apnée afin d’observer ces mammifères de près. Si beaucoup de zones dans le monde proposent des sorties de « whale-watching », rares sont les endroits où nager au milieu d’elles est autorisé.
POLYNÉSIE FRANÇAISE – TUAMOTU – RANGIROA – PASSE DE TIPUTA
Avec leur configuration typique, les Tuamotu offrent d’immenses lagons ceinturés par une longue barrière de corail. La communication avec l’océan se fait par des passes, véritables autoroutes à poissons, dont la profondeur et la largeur varient selon les îles.
C’est en ces points précis que la plongée se pratique aux Tuamotu et particulièrement à Rangiroa avec la passe de Tiputa. Cette passe est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’évoluer au milieu de bancs de requins gris, dauphins, raies-aigles, carangues, loches, napoléons et mantas. De novembre à mars, il n’est pas rare de voir un Mokaran chasser parmi les escadrons de raies-léopards.