Glisse • 20 juillet 2018
Le surf électrique arrive sur les plages
Dans les Landes, à Biscarrosse, on peut pratiquer le surf électrique
On en parle depuis plusieurs années dans le milieu du surf, cette fois, même les néophytes peuvent pratiquer le surf électrique. Si les puristes vont avoir les poils qui se dressent sous le lycra en imaginant des vagues bondées de planches propulsées par électricité, certains commencent à convenir que ce système est un moyen efficace pour arriver sur les line-up.
Le surf électrique, unique en France, se pratique au lac de #Biscarrosse avec jetboard. Présentation demain dans votre journal @SO_Landes pic.twitter.com/Izf67VGeOw
— Raphaëlle Talbot (@RaphaelleTlbt) 16 juillet 2018
Plusieurs sociétés en France commercialisent ces planches de surf électriques.
Un bon budget
Il faut compter entre 3.000 euros et 10.000 euros la planche et l’équipement. Le surf électrique est plutôt indiqué sur des plans d’eau sans vague comme les lacs ou les rivières. C’est d’ailleurs l’argument choc des fabricants et des revendeurs.
Leur message est clair: pour surfer plus besoin de la vitesse des vagues puisque le moteur électrique propulse la planche. Pour surfer dans les vagues, on peut se servir de la propulsion pour accélérer le départ sur la vague puis couper le moteur à l’aide du boîtier qui se porte au poignet. Ceux qui pratiquent assurent que les sensations sont quasiment immédiates. L’autonomie des batteries permet de glisser environ une demi-heure (il faudra recharger durant environ 2 heures selon les marques).
Jusqu’à il y a peu, le surf électrique faisait bondir les défenseur du sport nature mais « la donne pourrait changer avec les technologies électriques qui rendent ces engins plus silencieux et moins polluants, soit presque assez vertueux pour rejoindre nos line-ups en toute discrétion » estime le magazine Surf Session.
Vingt minutes de glisse
Sur le lac de Biscarrosse, dans les Landes, la vitesse est adaptée au poids de la personne. Les plus légers peuvent atteindre 40 km/heures et les plus lourds 10km/heure. « Le tour dure vingt minutes et il faut compter entre 30 et 40 euros par sessionSud-Ouest » indique.
Ces planches de surf électriques peuvent également être équipées de foils comme le sont les planches traditionnelles notamment de SUP.