• Save
Le Flandre 1951 // Photo domaine Public issu carte postale © Desbouttin Navello

Insolite 15 avril 2020

Le saviez-vous ? Le Flandre

Lancé en 1951, le Flandre est le sister-ship du paquebot Antilles. Les deux navires sont affrétés par la Compagnie Générale Transatlantique : compagnie maritime française, pour servir sur la ligne des Antilles. Ainsi, le paquebot connaîtra une longue carrière commerciale de 42 ans, jusqu’à sa démolition en 1994.

Mais le saviez-vous ?


1. Début de carrière

À sa mise en service en 1952 il fait partie des premiers paquebots d’après-guerre. La Compagnie Générale Transatlantique décide d’affecter le nouveau navire à la ligne transatlantique Le Havre – Southampton – New York en remplacement du paquebot De Grasse, jusqu’à l’entrée en service du paquebot France en 1962.

Il effectue son voyage inaugural en juillet 1952, mais rencontre plusieurs difficultés lors de ses premières années d’exploitation. En effet, le paquebot est sujet à de nombreux incidents techniques qui nécessiteront son immobilisation durant une longue période.

En 1955, le Flandre connaît une première phase de réaménagement. La capacité de sa classe touriste est augmentée au détriment de certaines installations de première classe. Ainsi la classe touriste se voit attribuer de nouveaux aménagements dont un salon fumoir à l’arrière des superstructures du navire.


2. Les Antilles

Le paquebot France, dernier né de la Compagnie Générale Transatlantique entre en service le 19 janvier 1962. C’est à partir de cette date que le Flandre rejoint son jumeau et entre en service sur la ligne des Antilles. Pour cette occasion, la coque du navire est entièrement repeinte en blanc. Il gardera cette couleur jusqu’à la fin de sa carrière.

En 1964, le Flandre et son sister-ship entrent dans une importante phase de modernisation. L’air conditionné déjà présent dans les cabines de première classe et les locaux public (salons et salles à manger), sera installé sur l’intégralité du navire. Une salle de spectacle et un salon de lecture sont également ajoutés aux deux paquebots.

Avant de reprendre son service, le Flandre qui pouvait accueillir 460 passagers en première classe et 300 en classe touriste, se voit divisé en trois classes comme son navire jumeau. Son équipage est composé de 510 hommes.


3. Nouveau pavillon

Après 5 années passées sur la ligne des Antilles, il s’avère que la clientèle du paquebot voyage désormais de plus en plus en avion. Le Flandre n’est plus rentable pour la compagnie maritime. La suppression du paquebot devrait permettre à la Compagnie Générale Transatlantique d’économiser près de 8 millions de francs par an. L’état Français (tuteur de la compagnie) demande alors à celle-ci d’envisager le retrait du paquebot, ce qui permettrait la construction d’un nouveau navire plus rentable.

Le Flandre est vendu à l’armateur italien Costa à la fin de l’année 1967. Après avoir été transformé en navire de croisière et renommé Carla C, le paquebot est remis en service en 1968. Enfin, le paquebot est envoyé à Rotterdam en 1974 pour y être remotorisé : ses turbines sont remplacées par des moteurs diesel.

En 1986 le paquebot est renommé Carla Costa.


4. Fin de carrière

En 1992 l’armateur italien se sépare du paquebot. Il est vendu à la compagnie maritime Epirotiki sous pavillon Grec. Il est rebaptisé Pallas Athena. Le paquebot effectuera des croisières de 7 jours au départ d’Athènes vers les îles Grecques et la Turquie.

Le 24 mars 1994, alors qu’il est amarré au Pirée à Athènes juste avant d’embarquer ses passagers pour une nouvelle croisière, le paquebot est victime d’un court-circuit dans sa salle de bal, ce qui déclenche un incendie incontrôlable qui ravage le navire. De plus, le paquebot subit de nombreux dégâts ; ses superstructures et sa cheminée sont détruites. Déclaré irréparable, il est remorqué jusqu’à Aliağa en Turquie pour y être démoli en 1995.


5. Anecdotes

Le Flandre de 1952 était le deuxième paquebot du même nom appartenant à la Compagnie Générale Transatlantique. Le premier en date avait été mis en service en 1914 avant d’être retiré du service en 1940.

En outre, le projet de mettre en service un nouveau navire plus rentable, en remplacement du Flandre après la vente de celui-ci en 1967 ne verra jamais le jour.

Le paquebot France de 1962 et le Flandre étaient les des deux derniers paquebots à être toujours en service après la disparition de la compagnie maritime française en 1975.

Clément Martin