Environnement • 26 mai 2021
Le projet SHEBA HOPE GROWS
Au large de la partie sud-ouest de l’île indonésienne de Sulawesi se trouve une petite île appelée Palau Bontosua. Sous la mer, à proximité, poussent des lettres de 12 mètres de haut qui épellent le mot « espoir ». Ces lettres, fabriquées à partir d’étoiles de récif innovantes et de coraux à croissance rapide, marquent la prochaine phase du plus grand programme de restauration du corail au monde.
Observez le récif par vous-même sur Google Earth et regardez cette vidéo YouTube du film « The Film That Grows Coral » et vous pourrez contribuer à générer des fonds pour restaurer davantage de récifs dans le monde.
Les récifs coralliens du monde sont en danger
Le changement climatique a accéléré la destruction des récifs coralliens dans le monde. Selon les scientifiques, sans intervention, 90 % d’entre eux risquent de mourir au cours de ce siècle, voire d’ici seulement 2043. Cela met en péril l’approvisionnement alimentaire, la protection des côtes contre les tempêtes et les inondations, les nouveaux produits pharmaceutiques potentiels, ainsi que le tourisme et la santé économique des communautés qui en dépendent.
Les projets de restauration des coraux sont un élément important pour inverser les dommages, qui sont également causés par des techniques de pêche non durables, la pollution et même par des touristes qui se baignent avec une crème solaire inadaptée.
La marque d’aliments pour chats SHEBA, membre du groupe MARS incitent à l’action avec leur nouveau projet de restauration des coraux et le récif SHEBA Hope, annoncé le 5 mai 2021. Ayant déjà investi plus de 10 millions de dollars dans la restauration des récifs au cours de la dernière décennie et 1 milliard de dollars dans le cadre de leur plan « Sustainable In A Generation », SHEBA et MARS ont maintenant pour objectif de restaurer l’équivalent de 148 piscines olympiques de récifs coralliens d’ici à la fin de 2029.
Ils espèrent susciter davantage de changements chez les autres.