À la une • 18 septembre 2018
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reprend la mer
Le porte-avions Charles-de-Gaulle vient de reprendre la mer. Le porte-avions Charles-de-Gaulle reprend la mer, le seul porte-avions de l’armée française a été entièrement rénové.
Maintenant, durant les quatre prochains mois, il va passer toute une batterie de test. L’équipage va vérifier que les nouvelles installations et organisations fonctionnent et sont performantes.
Nouveau système de combat
De la propulsion au système de combat, en passant par les ateliers de maintenance aéronautique, toutes les installations du porte-avions doivent redonner au porte-avions un potentiel pour les deux décennies à venir. Le nouveau système de combat du Charles-de-Gaulle promet « un gain capacitaire indéniable qui est mis à la disposition des missions futures, affirme la Marine Nationale. Ces évolutions sont conduites avec une maîtrise renforcée du risque « cyber », un protocole complet de validation des nouveaux systèmes d’information étant conduit dans le même temps. »
Rechargement du combustible nucléaire
Le Charles-de-Gaulle ne recevra plus que des Rafales. « Sur le pont d’envol, les grands dispositifs d’aide à l’appontage des avions, ont, eux aussi, connu des changements. »
La propulsion du navire a elle aussi été revue. « Le combustible des deux chaufferies nucléaires a été remplacé, permettant au porte-avions de regagner une autonomie en mer. »