Lifestyle • 13 juin 2023
Le plus grand bassin d’eau de mer d’Europe ouvre à la baignade
Le week-end dernier a marqué la réouverture de la plus grande piscine d’eau de mer naturelle d’Europe. Elle se trouve à l’entrée du port d’Audenge, sur le bassin d’Arcachon.
L’occasion de piquer une tête
La piscine d’eau de mer « Émile Ortel », est située à proximité des prés salés du bassin d’Arcachon. Elle s’étend sur une longueur totale de 170 mètres pour une largeur de 17 mètres.
Elle est divisée en trois bains de niveaux différents (petit, moyen et grand). Ils offrent ainsi une expérience de baignade adaptée à tous les visiteurs. Alimentée par la marée, cette piscine naturelle est une halte prisée par les promeneurs.
À quand remonte la construction du bassin ?
Au 18e siècle, les marais salants ont été convertis en réserve à poissons, également connue sous le nom de pisciculture, en raison d’une augmentation considérable des taxes sur le sel.
Au 19e siècle, cette zone a été transformée en un bassin de chasse, et c’est seulement au cours de la seconde moitié du 20e siècle qu’elle a été aménagée en un bassin de baignade.
En plus de sa fonction récréative, cet aménagement avait également pour objectif de repousser les vases du port ostréicole.
Que retrouver sur place ?
Pour faciliter l’accès à l’eau, le bassin est équipé d’échelles et d’escaliers spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.
De plus, des vestiaires et des douches se trouvent à proximité pour le confort des baigneurs.
La sécurité des nageurs est assurée par un maître-nageur et trois surveillants de baignade qui resteront présents jusqu’à la fin de la saison en septembre.
L’accès au bassin est ouvert à tous, l’entrée est gratuite. Pendant le mois de juin, les horaires d’ouverture sont les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30. À partir du mois de juillet, le bassin sera ouvert tous les jours de 13h à 19h.