À la une • 2 octobre 2018
Le phare des Pierres Noires brille plus sûrement après les travaux
Le phare des Pierres Noires vient d’être rénové. A 6.000 nautiques de Brest et de la pointe Saint-Mathieu, le phare des Pierres Noires, classé aux titres des Monuments historiques en 2017, brille désormais d’une nouvelle lumière. Il culmine à 30,50 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La lentille de Fresnel, qui tombait trop souvent en panne, a laissé place à un feu à leds en juillet. La coupole s’est offert, en mai, une cure de jouvence. Rénover un phare est une entreprise titanesque. Ici, le chantier coûte 400.000 euros, selon France3.
Un phare modernisé
Le feu à éclats rouges toutes les dix secondes brille depuis le 1er mai 1872. Différents combustibles ont été successivement utilisés pour alimenter le feu: huile minérale en 1872, vapeur de pétrole en 1903. Une cuve à mercure permet, depuis 1903, de faire tourner la lentille de Fresnel. En 1924 un système de câbles permet la relève des gardiens. Le phare est électrifié en 1984 et automatisé en 1992.
Moins de pannes et davantage de sécurité
Le phare des Pierres Noires ainsi modernisé présente moins de dangers. Installé en mer d’Iroise, à la confluence de la Manche et de l’Atlantique ce phare doit être opérationnel 99,7% du temps pour assurer la sécurité des marins.Trois jours de panne sont tolérées par an. Le phare breton doit sécuriser le passage des navires qui veulent gagner du temps. Le chenal du Four que balise justement le phare des Pierres Noires est un raccourci qui permet de gagner un à deux jours de navigation en évitant de contourner l’île d’Ouessant.
En outre, la cuve à mercure, qui assurait la rotation de l’optique, a été ôtée.
D’autres phares en Bretagne feront bientôt peau neuve grâce au Service des Phares et Balises: Ar Men et la Vieille dans la chaussée de Sein.