Patrimoine • 18 mai 2018
Le Offshore Festival débarque en juin
Le Offshore film festival propose d’amener « la mer en ville » à travers six films sélectionnés. Les organisateurs ont choisi six films, courts et moyens métrages, qui abordent le rapport à l’océan par différents biais. Surf, voile, kitesurf, kayak ou plongée, qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse.
Le Offshore festival a donc sélectionné:
- « Expédition Wayra » du réalisateur Jean Mabileau (12 minutes): Deux semaines par an, le célèbre désert de sel du « Salar d’Uyuni » est inondé par les pluies. Polo et Ben le traversent en kitesurf, une première mondiale.
- « Les eaux blanches », de Hugo Clouzeau (26 minutes): quatre kayakistes optent pour la version engagée de cette discipline au milieu des paysages grandioses propres d’Islande.
- « The Accord » de RC Corn (18 minutes): le premier surfeur professionnel Islandais raconte son quotidien sur son île.
- « Gombessa IV Genesis »: Laurent Ballesta et son équipe filment, en 2004, un regroupement de 700 requins gris pendant 24 heures pour en étudier le comportement. Il s’agit de la plus grande densité au monde connue pour cette espèce.
- « Gabart, l’étoffe d’un champion », de Manuel Herrero (32 minutes): Manuel Herrero a rencontré François Gabart avant sa tentative de record en solitaire autour du monde. Avec sa sensibilité et sa curiosité de l’autre qu’on lui connaît, il en tire un portrait intense et sincère.
- « Dans les yeux de Gabart », de Benjamin Montel (26 minutes): Entre actions et confessions, le réalisateur replonge au coeur de l’aventure du tour du monde et de la course du marin surnommé « le Mozart de la voile ».
Le Offshore festival fera étape dans certaines villes du littoral français mais également dans des villes terriennes. Il sera:
- 12 juin à Paris
- 14 juin à Rennes, à Bruxelles
- 15 juin à Nantes, Lille
- 18 juin à Bordeaux, Strasbourg
- 19 juin à Toulouse
- 20 juin à Genèves et Marseille
- 22 juin à Annecy
- 25 juin à Montpellier et Lyon