À la une • 4 juin 2018
Le Moulin de Porchères veut voir l’Isle de nouveau navigable
Le Moulin de Porchères, près de Libourne, revit et voit le nombre de ses visiteurs augmenter. Le président de l’association qui gère l’animation, David Redon également maire de Porchères, espère voir la rivière de nouveau navigable. « Pour le moment, certains tronçons peuvent accueillir des bateaux mais peut-être qu’un jour, nous tous, acteurs du tourisme de cette région, trouverons une solution pour que la rivière soit navigable de manière fluide. »
L’eau, même à l’intérieur des terres, fut un élément de développement économique en maintenant l’activité de minoterie. Elle le reste encore aujourd’hui avec la transformation du site industriel en lieu touristique. « Nous avons créé trois emplois au sein de l’association, argue David Redon. La guinguette ouverte de mai à novembre depuis l’année dernière et qui accueille des concerts créent aussi des emplois. Au total, huit emplois ont été créés grâce au Moulin de Porchères. »
Plusieurs kilomètres de découvertes
L’association Vivons avec le Moulion de Porchères veut montrer l’édifice depuis la rivière et démontrer que « l’important est de permettre au visiteur de comprendre qu’il n’a pas seulement affaire à un bâtiment, précise le président, mais à un ensemble d’offres touristiques de plusieurs kilomètres. » D’ailleurs l’Office de tourisme de la Gironde vient d’éditer un document précisant les différents circuits de randonnée autour des écluses. Car qui dit moulin, dit barrages et si barrages il y a, l’homme a, de tous temps, cherché à les contourner. « La rivière est aménagée depuis plusieurs siècles pour contourner les barrages qui empêchent le passage des bateaux. Depuis le XIIe siècle, la zone regorgent de conflits d’usage! Aujourd’hui on est moins dans le conflit parce que l’Isle n’est plus navigable. »
Le ponton, un bon début
Le projet de navigabilité de l’Isle revient dans les discussions. Depuis décembre il y a ponton. Le tourisme fluvial pourrait donc se faire sur des bateaux à fond plat. En Dordogne, un projet de construction de bateaux typiques de l’Isle est en train d’être mis sur pied. De quoi créer un alignement des planètes. Les aides publiques et l’accompagnement en services sont indispensables à l’association mais ele essaie de tendre vers une autonomie financière. « Autour de 10.000 visiteurs, on atteindra l’autonomie financière. Le propriétaire du site, Norbert Fradin, porte les investissements et met le lieu à disposition de l’association. » Ouvert toute l’année, le Moulin de Porchères est passé de 1.200 visiteurs à plus de 4.000 visiteurs. La Guinguette du moulin est ouverte tous jours sauf le lundi, midi et soir. Tous les week-ends, il y a des concerts gratuits. La boutique est également ouverte.
En tant que maire du village, David Redon se bat pour le développement de cet outil. « Le moulin a des effets économiques mais également sociaux car son développement a permis de créer à Porchères un lieu de rencontres et de sociabilisation des habitants. »
Le site, inscrit aux Monuments historiques, au cœur de la zone Natura 2000 de l’Isle, et dans la Réserve Mondiale de Biosphère (UNESCO) du bassin de la Dordogne, est le seul moulin de minoterie de Nouvelle-Aquitaine, ouvert au tourisme.